Les chaîne porte-câbles étanche TKA dans l’industrie du bois
27/08/2014La société PAUL Maschinenfabrik à Dürmentingen en Allemagne utilise depuis peu, sur l’ensemble de son parc de machines à bois, les nouvelles chaînes porte-câbles TKA IP54 de TSUBAKI KABELSCHLEPP. Elles sont installées sur des scies circulaires modernes dédiées à la découpe de panneaux où elles contribuent à la bonne production de placage stratifié en hêtre.
Depuis son installation en 1925, PAUL Maschinenfabrik est devenu un des constructeurs allemand leader dans le développement et la fabrication de machines pour le travail du bois
Paul a ainsi pu répondre à la demande spécifique de la société Pollmeier Furnierwerkstoffe qui cherchait une machine spéciale pour un nouveau processus de fabrication. Pollmeier souhaitait produire des panneaux de stratifié, non pas comme à son habitude à partir de bois issu de pinède mais à partir de bois de hêtre qui du fait de son exceptionnelle dureté est beaucoup plus difficile à travailler que le pin. Pour ce nouveau processus de fabrication, le principe de fonctionnement de la scie modèle K34VARIO utilisée pour découper les planches et développée par PAUL il y a 10 ans a du être entièrement remanié pour s’adapter au très strict cahier des charges de Pollmeier.
Pour ce nouveaux processus de fabrication Paul souhaitait remplacer les anciennes chaînes porte câbles en place qui protègent les câbles d’alimentation des scies pendant leur repositionnement par la commande numérique. En effet ces anciennes chaînes porte-câbles ouvertes étaient en permanence recouvertes par les copeaux et résidus de coupe générés en masse par les différentes scies de l’unité de production. Cette très grande quantité de pollution risquait de bloquer la machine et d’interrompre le processus de production et devait être éliminée en permanence.
Le résidu très agressif généré par l’accumulation de résine, d’huile et d’eau finissait par endommager les tuyaux et câbles électriques et également l’ensemble de la chaîne porte-câbles.
PAUL, partenaire de TSUBAKI KABELSCHLEPP depuis plus de 25 ans a donc choisi l’utilisation de la chaine porte-câble TKA 55 qui est une chaîne fermée et étanche conformément à la norme IP54 sur l’intégralité de sa longueur incluant les zones délicates de raccordement. La surface de la TKA 55 est en outre spécialement étudiée pour éviter l’adhésion des différents copeaux et autres dépôts.
L'étanchéité de la TKA55 garantit une protection beaucoup plus complète et durable des contacts, des câbles et des tuyaux contre la pénétration des poussières même les plus fines, et surtout des entrées de liquides sous tous les angles de projection. Cette fonction de protection évoluée inclue aussi les connexions. De plus l’intérieur du porte-câbles n’a aucun angle vif et est particulièrement protecteur pour les câbles.
Très satisfaite de cette première expérience positive, Paul vient juste de décider l’installation de la chaîne porte-câbles TKA 55 dans une seconde machine : une scie circulaire multi lames de la série K34M qui est utilisée pour séparer les matériaux en plaques.