Les caméras IDS assurent la qualité des conteneurs de vaccins contre le Covid-19
26/03/2021La lutte contre la pandémie de Covid-19 est en tête de l'agenda mondial. Fournir des vaccins aux populations du monde entier signifie fournir environ 8 milliards de doses - avec une seule dose pour chaque personne dans le monde. Outre la disponibilité du vaccin, un facteur décisif dans la course contre la montre est la disponibilité des flacons de verre. Pour que la vaccination de masse contre le coronavirus n'échoue pas à cause du contenant, les producteurs de flacons augmentent massivement leur production afin de ne pas devenir le proverbial goulot d'étranglement dans la chaîne d'approvisionnement.
Cependant, les flacons de vaccins de qualité médicale ne sont pas des tubes de verre standard. Qu'il s'agisse de flacons à bords roulés, de flacons filetés ou d'ampoules, ils sont tous en verre borosilicate spécial et nécessitent des lignes de production sur mesure. Le verre doit être résistant à une large gamme de produits chimiques et de changements de température et ne doit pas contaminer les médicaments, par exemple. Toute interaction entre le contenant et le liquide contenu doit être évitée, car toute interférence chimique pourrait altérer le vaccin. La moindre éraflure ou fissure peut rendre inutilisable un lot entier, contaminer le système pendant le processus de remplissage ou même entraîner un arrêt de la machine. Les exigences imposées aux fabricants sont énormes : il s'agit non seulement de produire rapidement de grandes quantités, mais aussi de maintenir des normes de qualité particulièrement élevées.
Les caméras industrielles d'IDS Imaging Development Systems GmbH à Obersulm sont actuellement des composants clés très demandés. Dans un système multi-caméras intelligent pour le contrôle qualité des flacons de vaccins de la société Isotronic GmbH, à Bad Königshofen, elles gèrent la partie acquisition d'images.
Avec l'augmentation des capacités de production, des solutions efficaces pouvant être intégrées rapidement sont demandées. Le « VialChecker » développé par Isotronic répond exactement à cette demande croissante. « Notre système permet un traitement haute vitesse et est généralement utilisé en plusieurs points de la chaîne de production », explique Gregor Fabritius, directeur général d'Isotronic.
Le système fonctionne avec un maximum de huit caméras par unité, les modèles de caméras variant en fonction des exigences de la tâche de contrôle correspondante.
Elles observent par exemple le verre du tube en rotation latérale ou le fond du verre et fournissent des images haute résolution. « Les caméras IDS capturent au moins 20 images par rotation, ce qui permet de contrôler avec une très grande précision jusqu'à 120 flacons par minute pour vérifier le respect des cotes ou l'état de surface », souligne Valentin Mayer-Eichberger, directeur de l'exploitation chez Isotronic. La précision va jusqu'à 0,01 millimètre pour les contrôles dimensionnels. En revanche, les défauts tels que les fissures, les rayures, les éclats, les inclusions ou les taches, sont détectés avec une précision de 0,1 millimètre carré grâce aux puissantes caméras. Un logiciel intelligent permet une analyse et une classification précises de la description des défauts.
Les experts estiment que la demande mondiale de flacons de vaccins augmentera d'un à deux milliards au cours des deux prochaines années. Afin de garantir une protection adéquate à ce précieux liquide, des systèmes de contrôle automatiques et performants sont plus que jamais demandés pour répondre aux exigences immenses en termes de qualité. « Nous pensons que nous répondons ici à une demande croissante avec nos caméras et nous sommes heureux de pouvoir apporter une contribution à la hauteur de la lutte contre la pandémie », explique Jan Hartmann, directeur d'IDS Imaging Development Systems.