Leroy-Somer lance une nouvelle offre de services particulièrement différenciante
09/01/2015Leroy-Somer, groupe Emerson Industrial Automation, a structuré une offre globale de services pour les systèmes d’entraînement (moteurs, motoréducteurs et variateurs) avec un objectif clair de retour sur investissement pour ses clients.
Ces services visent à augmenter la disponibilité des équipements pour améliorer le coût total de possession (Total Cost of Ownership - TCO).
Rappelons comment est constitué le coût global d’un système d’entraînement. L’investissement lui-même ne représente que 3 à 6 %. Le coût de fonctionnement, principalement la consommation électrique, constitue une part dix fois plus importante. L’autre grand contributeur résulte des coûts liés aux arrêts de production. Ils représentent en moyenne plus de la moitié du coût global et dépendent évidemment des secteurs d’activités et applications.
Dans ce contexte, Leroy-Somer a proposé un service expert pour chaque étape de la vie d’un moteur afin d’optimiser sa consommation énergétique et d’augmenter la disponibilité de l’outil de production.
Pour l’installation et la mise en service par exemple, une démarche experte et exhaustive a été définie. Elle consiste à réaliser 50 points de contrôle sur les moteurs et motoréducteurs lors de l’installation. Parmi ceux-ci, on peut citer le Contrôle Qualité Puissance qui permet un gain de 0,5 à 3% en consommation énergétique ou le lignage laser de l'ensemble du système d’entraînement. De la même façon, 57 points de contrôle sont réalisés à l’installation des variateurs, 49 lors de la mise en service des moteurs et 62 pour les variateurs (dont 20 concernant la pré-programmation). Les points de contrôle vont des plus simples (connexions, graissage…) aux plus avancés (contrôle des filtrages anti-harmoniques ou enregistrement des réponses pour les variateurs).
La maintenance programmée répond à la même logique. Un équipement mal entretenu génère des surconsommations d’électricité : par exemple, un mauvais alignement peut entraîner une surconsommation de 5 %, un équilibrage défectueux 3%, un déséquilibre de phase de l’alimentation peut engendrer 25 % de pertes supplémentaires… Les points de contrôle sont encore plus nombreux et incluent les analyses vibratoires, thermographiques, le contrôle des harmoniques, de la qualité des organes mécaniques et du courant sous tous ses aspects.
En intervenant sur l’installation, la mise en service et la maintenance prédictive, Leroy-Somer permet de réduire de manière très sensible les risques de dysfonctionnement et les coûts induits, tant pour les réparations que pour les pertes d’exploitation.
La maintenance curative ou d’urgence fait quant à elle l’objet d’un volet tout particulier : Leroy-Somer a mis en place une cellule pour une intervention 24/24 – 7 jours/7. Une centaine de techniciens sont en astreinte. Un numéro vert a été mis en place : 0820 250 500.
Pour les interventions en local, que ce soit pour la maintenance curative ou l’installation, Leroy-Somer a créé une structure spécifique constituée d’un réseau de 50 Centres de Service Premium sur le territoire français. Les Centres de Service Premium sont spécialement formés et entrent dans les Systèmes d’Assurance Qualité de Leroy-Somer. Outre l’accès à 15 000 références produits distinctes disponibles, les Centres Premium doivent disposer d’importants moyens d’intervention : équipements de manutention, four à pyrolyse, cuve d’imprégnation pour trempage ou sous vide et pression, cabine de peinture, extracteur de roulements, équipement de chauffage à induction, plate-forme d'essais à vide d’une capacité de 400 kW, instrumentation ondes de choc / Baker test, oscilloscope 2 voies 200 MHz, analyseur de réseau triphasé, caméra infrarouge, collecteur analyseur vibratoire