Chez le spécialiste du bâtiment industriel démontable, les femmes ont toutes leur place dans l'entreprise. L’égalité des chances et la diversité sont au cœur de la gestion des ressources humaines de l'entreprise
L’Industrie est un milieu encore très masculin, méconnu par les femmes et qui supporte le poids des a-priori : milieu viril, physiquement laborieux, dangereux, difficilement compatible avec une vie familiale…
Et pourtant… elles sont de plus en plus nombreuses à s’épanouir dans ce milieu. La variété des métiers, les opportunités de carrière sont bien présentes.
Chez le spécialiste de la location et de la vente du bâtiment industriel démontable, une place est accordée aux femmes afin de féminiser les équipes techniques. Il s'agit d'un plan d’action, ambitieux et responsable car Legoupil Industrie est convaincu que la force d’une entreprise passe par la diversité des intelligences.
Métallier-soudeur, opérateur sur machine, ouvrier en aménagement modulaire, manutentionnaire-cariste, magasinier, électricien d’atelier, monteur en structures sont des métiers qui se déclinent aussi au féminin.
Patricia, 26 ans, ouvrière Aménagement Bungalow témoigne :
"En troisième préparatoire aux formations professionnelles, j’ai découvert la métallurgie, domaine qui m’a tout de suite plu. Très manuelle, j’aime les métiers qui bougent. J’ai ainsi poursuivi par un BEP et un Bac Pro structure métallique. Après deux stages chez Legoupil Industrie et quelques missions, j’ai intégré l’équipe « débit » en juillet 2005, en tant que «métallier-soudeur ». En 2008, j’ai changé d’équipe pour venir renforcer le pôle «aménagement modulaire ».
Au moment du choix de mon orientation, j’ai appréhendé de ne pas trouver ma place dans cet univers très masculin, mais on apprend rapidement à prendre de la distance et la motivation fait le reste ! J’avoue avoir une personnalité affirmée. Il m’arrive d’avoir à gérer des hommes, cela se passe très bien, sans problème d’autorité ou de reconnaissance.
Aujourd’hui, je m’épanouis pleinement dans mon métier. Mon supérieur a su adapter mes horaires à ma vie de Maman. Je n’ai jamais douté de la possibilité de rester féminine, les jupes c’est pour la vie privée ! J’encourage les femmes motivées par l’industrie à dépasser les idées reçues, il existe de nombreuses opportunités de carrière."