Le nouveau couplemètre à bride T40 de HBM : le multi-talent pour la mesure de couple
04/06/2008Ce nouveau couplemètre fournit en continu des résultats de mesure sûrs sur banc d'essai et dans le cadre de la surveillance de process à un prix imbattable.
La transmission numérique des valeurs de mesure du rotor au stator à l’aide un convertisseur sigma delta spécial garantit des données sûres. La construction robuste avec une bobine de transmission intégrée à la bride accroît la fiabilité et réduit les pertes de temps. La vitesse de transmission de 1,0 MBaud avec détection d'erreurs assure une résistance aux parasites sans perte de données et de précision, même pour les applications exigeant la CEM. Les compensations sont numériques, ce qui permet d’éviter l'apparition de charges thermiques des éléments de compensation par soudure. Les valeurs de compensation sont exactes et disponibles sous forme de valeurs absolues. Une haute précision et une stabilité élevée sont obtenues par le biais d’une méthode de mesure ratiométrique, à savoir la tension de référence du convertisseur A/N et la tension d'alimentation du pont de Wheatstone sont toujours identiques. Des dérives éventuelles se compensent mutuellement.
La construction courte de ce couplemètre est moins encombrante et permet de réduire les coûts sur bancs d'essai. Les charges parasites élevées admissibles permettent le montage direct de pièces de machine.
A l’heure actuelle, le couplemètre T40 est disponible pour les couples nominaux d’1 kN•m et 2 kN•m et fournit la classe de précision 0,05 selon la définition sévère de HBM. Des types préférentiels permettent de brefs délais de livraison entraînant la réduction des stocks de pièces de rechange nécessaires chez le client.