Le chiffre d’affaires 2007 de Jungheinrich a dépassé pour la première fois la barre des 2 milliards d’euros.
09/06/2008Au cours de l’exercice 2007, Jungheinrich AG a développé son activité avec succès sur un marché des chariots de manutention en expansion et réalisé son meilleur exercice depuis sa création.
Le Groupe a enregistré une augmentation sensible de la demande pour tous ses produits et services. La forte progression des entrées de commande et de bons résultats permettent à Jungheinrich de poursuivre son évolution sur la voie de la croissance et de la rentabilité.
Les commandes, tous secteurs confondus, ont progressé de 14 % environ pour atteindre 2,120 milliards d’euros (contre 1,864 milliard d’euros l’exercice précédent). Au 31 décembre 2007, le carnet de commandes de chariots neufs s’élevait en valeur à 334 millions d’euros, en augmentation de 27 % par rapport à l’exercice précédent (263 millions d’euros).
Au cours de l’exercice écoulé, le chiffre d’affaires a dépassé pour la première fois la barre des 2 milliards d’euros, atteignant 2,001 milliards d’euros et affichant ainsi une progression de 14 % par rapport à l’exercice précédent (1,748 milliard d’euros). La progression de l’activité en Allemagne a été de 9 % environ par rapport à l’exercice précédent alors que le chiffre d’affaires réalisé dans les autres pays a enregistré une augmentation de 17 %, qui est quasiment deux fois plus importante. En augmentation de 2 %, la part du chiffre d’affaires réalisé dans les autres pays a ainsi été portée à 75 %. Tous les secteurs ont contribué à la croissance du chiffre d’affaires. Les ventes de chariots neufs ont enregistré la plus forte progression, 19 %, suivies par le secteur de l’occasion et de la location courte durée qui a vu son activité progresser de 15 %. La location courte durée a contribué à cette évolution avec une progression d’activité de 19 %. Le secteur de l’après-vente a enregistré une augmentation de son chiffre d’affaires de 7 %.
Comme les exercices précédents, Jungheinrich a réalisé en 2007 des investissements importants dans le domaine de la recherche et du développement renforçant la capacité d’innovation de l’entreprise. Le niveau élevé des dépenses réalisées dans ce domaine, 41 millions d’euros (44 millions d’euros l’exercice précédent), a été maintenu.
Au cours de l’exercice 2007, les effectifs du Groupe Jungheinrich ont continué d’augmenter et comptaient, au 31 décembre 2007, 10 178 salariés au total (9 274 salariés l’exercice précédent), dont 5 417 salariés (53 %) dans les autres pays que l’Allemagne. Ce chiffre inclut les effectifs de onze sociétés qui ont été intégrées pour la première fois au périmètre de consolidation.
Au cours des deux premiers mois de l’exercice 2008, les commandes qui représentent 368 millions d’euros ont augmenté en valeur de 15 % environ par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent (319 millions d’euros). Le chiffre d’affaires des prochaines semaines en bénéficiera. A la fin février, le chiffre d’affaires s’élevait à 307 millions d’euros (288 millions d’euros l’exercice précédent) ce qui correspond à une augmentation de 7 %.
« Pour l’exercice 2008, nous tablons sur une croissance modérée de l’économie, en général, compte tenu d’une dynamique de croissance plus faible que l’exercice précédent. Nous prévoyons que le volume du marché mondial sera de l’ordre d’un million de chariots de manutention (910 000 unités l’exercice écoulé). Ce chiffre laisse entrevoir des débouchés supplémentaires pour Jungheinrich », indique Hans-Georg Frey. Globalement, l’entreprise prévoit pour l’exercice en cours une poursuite de l’évolution favorable de l’activité ainsi que des taux de croissance, pour le chiffre d’affaires et les commandes enregistrées, se situant autour de 5 %.