ASTRID est un robot mobile autonome, conçu pour accompagner les gestionnaires de stock dans leur quotidien. Ce robot est capable de photographier des palettes et de lire les codes-barres, il va également détecter les emplacements vides et pleins. Il peut travailler de nuit en complète autonomie comme en coactivité, conformément aux normes de sécurité en vigueur.
Ce robot d'inventaire permet ainsi en une heure de vérifier 5 000 palettes, en parfaite autonomie, soit 20 fois plus vite qu’un drone nécessitant généralement un opérateur à proximité et 100 fois plus vite qu’un inventaire manuel. La fréquence de réalisation des inventaires peut ainsi être augmentée drastiquement sans effort supplémentaire pour nos gestionnaires de stock. Cela permet de réaliser des inventaires fiscaux/tournants automatiquement, de fiabiliser le stock, d’améliorer la qualité de service, et d’augmenter la productivité caristes/préparateurs.
Le gestionnaire de stock a également la possibilité de lancer des routines régulières ou des tâches ponctuelles. ASTRID va ensuite lancer sa mission, réaliser l’inventaire, envoyer des photos et/ou comptes-rendus de sa mission vers le portail web. Enfin, le gestionnaire de stock va analyser les écarts et modifications du stock.
Ce nouvel AMR se distingue par l’utilisation de l’intelligence artificielle qui lui permet d’analyser tous les types de palettes (80x120, 100x120, ou hors gabarit). Il réalise l’inventaire, envoie des photos et des comptes-rendus de sa mission vers le portail web, afin qu’un gestionnaire puisse analyser les écarts et modifications de stock. ID Logistics a travaillé sur ce projet en collaboration avec Wyca Robotics, qui s’est occupé de la plate-forme robotique et E-Dentic, qui a pris en charge l’interface homme machine (IHM) et l’analyse des photos par intelligence artificielle. Son utilisation permet une gestion des stocks plus rapide et plus fiable, en autonomie complète.
Afin d’assurer un inventaire et une gestion de stock, sans aucune intervention humaine, ASTRID est doté de :
- Une navigation SLAM : pour être 100% autonome, sans intervention humaine ni infrastructure.
- Une vision robotique : pour un taux de lecture proche de 100% et d’une capacité pour tous types de code-barres.
- Une intelligence artificielle : pour une analyse automatique de tous les types de palettes (80x120, 100x120, ou hors gabarit).
- Un mat rétractable avec appareils photos : pour un passage inter-cellules, une gestion des obstacles en hauteur et une prise de photos jusqu’à 11,5m en totale autonomie.
- Un rechargement par induction : pour un fonctionnement en continu de jour et de nuit, même en présence de collaborateurs.
- Des équipements de sécurité de pointe : tels que des Lidars 3D qui détectent tout obstacle et permettent au robot de s’arrêter instantanément
Le robot autonome inventaire ASTRID répond à deux enjeux :
- Fiabiliser de façon régulière le stock entrepôt en réalisant un inventaire du palettier à haute cadence de façon 100% autonome.
- Apporter en temps réel l’ensemble des informations nécessaires à la bonne gestion de la supply chain de ses clients
Enfin le retour sur investissement d’Astrid est inférieur à 18 mois, en raison des économies importantes réalisées sur le coût que représentent les inventaires généraux ou tournants en mode manuel, ainsi que sur la valeur ajoutée apportée par la plus grande disponibilité des produits pour le client.