L’innovation a été conçue pour répondre à l’évolution des bases logistiques de stockage dont les cellules sont de plus en plus grandes afin de stocker de plus grandes quantités de marchandises.
En effet, la superficie de certaines cellules de stockage est telle, qu’elle limite l’intervention des pompiers en toute sécurité en cas d’incendie, imposant par les assureurs la mise en oeuvre de murs séparatifs coupe-feu 4h00 (REI 240). Jusqu’à présent, le compartimentage des cellules au travers de ce type de mur, était réalisé par l’intermédiaire de deux portes coulissantes coupe-feu 2h00 (EI 120) à fermeture automatique mises en oeuvre suivant les prescriptions du référentiel APSAD R15.
Pour rappel, le rôle d’une porte coupe-feu est fondamental en matière de sécurité. Elle compartimente le bâtiment afin d’éviter la propagation du feu et de faciliter l’évacuation des personnes. Portafeu, leader de la sécurité incendie, répond donc à une véritable demande des acteurs de la distribution.
Unique sur le marché, cette nouvelle porte coupe-feu imaginée par le groupe ASSA ABLOY/Portafeu augure la fin de la pratique de deux portes coulissantes coupe-feu 2h00.
Véritable défi technologique, le lancement de la première porte coupe-feu 4h du marché a mobilisé les équipes Portafeu 18 mois durant. La résistance au feu d’une porte est conditionnée par la maîtrise de trois facteurs : la montée en température sur la face de la porte non exposée au feu, l’étanchéité à la flamme et les déformations des matériaux. A la pointe de l’innovation, les experts Portafeu ont savamment combiné 3 types d’isolants pour conférer une étanchéité particulière à cette nouvelle porte coupe-feu 4h aux dimensions agrandies (L 5 mètres par H 5 mètres au lieu de L 4 mètres par H 4,5 mètres). Pour autant, l’épaisseur de la porte n’augmente pas, celle-ci reste parfaitement manipulable par les opérateurs et offre un gain d’espace au sol, étant de plus motorisable à la réouverture. Bien que légèrement plus lourde, la porte coupe-feu 4h évitant le cumul de 2 portes coupe-feu 2h, le poids est considérablement réduit, tout comme le temps de pose et de maintenance, ce qui limite de plus l’exposition aux risques (manipulation, engin de levage).