La première gamme de roulements au monde dotés d'une cage en bioplastique
07/05/2022Très résistant et pouvant supporter des températures de fonctionnement allant jusqu'à 120°C . cette cage de roulement en matériau bioplastique provenant de sources de biomasse renouvelables (principalement des plantes) permet de réduire les émissions de CO2 sur le cycle de vie de 91% par rapport aux plastiques conventionnels
La nouvelle cage résistante à la chaleur sera disponible sur ses séries 60 et 62 de roulements à billes à gorge profonde, idéales pour les moteurs de ventilateurs des climatiseurs.
Outre une fiabilité élevée, ces roulements pour moteurs de ventilateurs de climatiseurs doivent présenter un faible niveau de bruit et de frottement. Les tests d'évaluation fonctionnelle réalisés par NSK ont confirmé que les roulements dotés de la cage en bioplastique affichent des performances en matière de bruit et de frottement équivalentes à celles des cages conventionnelles en polyamide 66.
Enfin, outre sa capacité à permettre aux fabricants de développer des produits neutres en carbone, la nouvelle cage en bioplastique présente une solidité, une résistance à la chaleur, à la graisse et à la soudure équivalentes à celles du polyamide 66, ainsi qu'une rigidité et une résistance à la fatigue, au fluage et aux chocs comparables.
À l'avenir, NSK poursuivra l’utilisation des bioplastiques sur des produits destinés à d'autres secteurs comme l'automobile, afin de continuer à réduire les émissions de carbone et de contribuer à l’émergence d'une société neutre en carbone.