Jungheinrich réalise un centre de distribution pour la société Keller & Kalmbach
13/10/2009Ce nouveau centre de distribution élaboré à partir d'un projet extrêmement complexe, va permettre à la société Keller & Kalmbach d’optimiser ses processus logistiques.
Le nouveau centre de distribution comprend un magasin de rayonnages à palettes d’une capacité de 35 000 palettes, un magasin automatisé Mini-Load d’une capacité de 164 000 cartons, un magasin automatisé Mini-Load d’une capacité de 8 000 plateaux et une zone de préparation de commandes selon le principe « Marchandise vers Homme ». Toutes les zones de préparation de commandes ont été conçues pour fonctionner aussi bien avec des palettes que des cartons ou des plateaux. « Grâce à ce système à plusieurs niveaux, le client sera capable d’atteindre la flexibilité désirée en employant au mieux les membres de son équipe », commente le Dr Stefan Seemüller, Responsable des Systèmes automatiques du Département Systèmes Logistiques du Groupe Jungheinrich. Le Jungheinrich Warehouse Management System (WMS) est utilisé pour gérer tous les espaces de stockage et de préparation.
Un succès qui découle d’une parfaite coordination entre tous les corps de métier concernés
En plus de fournir des transtockeurs avec une grue mobile de 300 tonnes et un dégagement de plus de 80 mètres, le plus grand défi du projet consistait à réaliser l’ensemble évoqué en respectant un calendrier particulièrement serré.
Le projet a en effet été mené à bien en moins de 18 mois à compter de la date d’entrée de commande. « Etre capable de respecter un planning aussi serré pour un projet de cette ampleur constitue une réelle performance » commente Carsten Dickes, Responsable de la réalisation des Systèmes d’automatiques du Groupe Jungheinrich, qui cite la préparation du site comme un excellent exemple de l’étroite collaboration menée avec Keller& Kalmbach. « Sans la préparation professionnelle du site par le client, il aurait été par exemple, difficile de déployer les engins nécessaires », précise-t-il.