Jungheinrich lance une nouvelle gamme de chariots frontaux thermiques gros tonnages
03/02/2009Ces chariots frontaux Diesel et Gaz avec des capacités de charge de 6 000 à 9 000 kilos particulièrement silencieux, n’entraînent que de faibles vibrations humaines et affichent une consommation de carburant très faible.
Des moteurs turbo-diesel spécifiquement conçus pour des chariots de cette taille ont été utilisés pour garantir la puissance nécessaire. Les modèles diesel sont propulsés par un moteur 4 cylindres turbo-diesel (et un turbo-diesel 6 cylindres pour le DFG S90) et les modèles gaz par un moteur atmosphérique gaz 8 cylindres. Les moteurs industriels de grande cylindrée offrent un couple élevé à bas régime ce qui réduit de manière significative le niveau sonore et la consommation de carburant. Dotés d’une transmission avec convertisseur de couple, ces chariots conviennent particulièrement aux utilisations les plus intensives.
Par ailleurs, ces nouveaux chariots peuvent être équipés du pack confort hydrostatique. Cette option offre les nombreux avantages de la technologie de transmission hydrostatique parmi lesquelles on retiendra l’augmentation automatique du régime moteur durant l’utilisation des fonctions hydrauliques et la pédale de contrôle unique pour l’accélération et le freinage.
Les chariots d’une capacité de 6 à 9 tonnes n’ont clairement pas à rougir devant leurs « petits frères » de la gamme Jungheinrich. La conception ergonomique du poste de travail de ces « puissants destriers » protège la santé du cariste, offre à la fois le confort et la sécurité et assure de surcroît la grande efficacité du chariot. « « Avec tous ces atouts, ces chariots permettent au cariste de travailler de façon performante, en restant détendu et concentré dans toutes les situations », explique Mr Scheithauer.
Il faut ajouter à ce qui précède un faible niveau sonore en même temps qu’une cabine spacieuse avec un plancher bas et un large espace pour les pieds. Les fenêtres panoramiques et les vérins hydrauliques derrière les profils de mât garantissent également une visibilité à 360° sans effort et sans stress pour le cariste. Ajoutons à la liste des atouts ergonomiques, la montée /descente aisée et sûre du chariot grâce à un marchepied bas et clairement visible d’en haut, la colonne de direction ajustable en hauteur et en inclinaison et le siège confortable, réglable pas à pas et protégé des vibrations.
Les séries 6 DFG/TFG ont été conçues pour minimiser les vibrations. La cabine suspendue, module monté sur le châssis, assure un niveau exceptionnellement bas de vibrations. L’accoudoir capitonné réglable intègre le Solo-Pilot ou le Multi –Pilot qui bougent ainsi avec le siège du cariste. Le système d’hydraulique proportionnelle permet de déplacer la charge toute en finesse et avec sensibilité.
En dépit de leur poids excédant les 15 tonnes, les chariots de la série 6 de Jungheinrich sont très flexibles avec un rayon de braquage inférieur à 4 mètres. Ils peuvent sans effort dépasser les 22 km/h et, à vide, atteignent leur vitesse de pointe en seulement 5 secondes. Avec une propulsion sans effort, ces chariots lèvent des charges jusqu’à 8 mètres sans aucun problème.