Hyster innove avec sa dernière série de chariots électriques avec des capacités de levage de 2,2 à 3,5 tonnes. Ces nouveaux modèles JXN offrent une excellente ergonomie, pour une efficacité optimale des opérateurs.
Hyster a étendu sa gamme JXN pour y intégrer des chariots électriques à contrepoids d'une capacité de levage de 2,2, 2,5, 3,0 et 3,5 tonnes, destinés à une utilisation à l'intérieur comme à l'extérieur. Ces nouveaux chariots JXN permettent de déplacer plus de charges tout en consommant moins d'énergie que les chariots concurrents.
Ces nouveaux modèles sont disponibles dans deux configurations : Advance et Advance+. Cette dernière configuration a été conçue pour des applications intensives exigeant une productivité élevée, de longs déplacements et de grandes hauteurs de levage, tout en bénéficiant de performances comparables à celles des chariots thermiques.
Les modèles Advance sont dotés des paramètres "Basse consommation énergétique" et "Hautes performances", qui peuvent être programmés pour obtenir l'équilibre voulu entre consommation énergétique et productivité : le chariot s'adapte ainsi parfaitement aux exigences des différentes applications. Les essais ont permis de conclure que les modèles Advance paramétrés en mode "Basse consommation énergétique" offraient une productivité supérieure de 7,5 % à la moyenne des concurrents. Paramétrés en mode "Hautes performances", ces chariots faisaient preuve d'une productivité supérieure de 9 % à la moyenne des concurrents. À titre de comparaison, les résultats des cycles d'essai VDI sont les suivants : le chariot paramétré en mode "Basse consommation énergétique" a une consommation énergétique réduite de 20 %. Le chariot paramétré en mode "Hautes performances" a une consommation énergétique réduite de 16 %.
Une évolution majeure dans la conception du chariot est l'essieu à rayon de braquage extérieur zéro d'Hyster. Les roues arrière tournent à plus de 90° ce qui, associé à des moteurs de traction séparés montés sur chaque roue avant, permet au chariot de tourner sur son propre rayon, comme un chariot trois roues. Grâce à son rayon de braquage extérieur zéro, conjugué à une conception compacte du châssis, ce chariot possède la plus petite largeur d'allée de sa catégorie. Le chariot J2.5XN d'Hyster (modèle à empattement court) peut être utilisé dans des allées n'excédant pas 3,6 mètres de large.
Les opérateurs bénéficient d'un environnement de travail synonyme de confort et performances pendant toute la durée de leur équipe de travail. Les vibrations subies par l'ensemble du corps de l'opérateur sont inférieures à celles des autres chariots du marché : les chocs et les soubresauts trop brusques sont amortis. Des essais menés conformément à la norme EN 13059 montrent que le niveau mesuré des vibrations transmises à l'ensemble du corps est de 0,5 m/s2.
Les opérateurs bénéficient aussi d'un siège à suspension totale doté d'un accoudoir double et de commandes par mini-leviers TouchPoint™, d'une excellente visibilité, d'un afficheur à montage haut, d'un accès aisé pour la descente et la montée et d'un espace pour les pieds plus généreux. La zone autour du tableau de bord offre un important espace de stockage et de rangement des systèmes de lecture des codes-barres. La colonne de direction est entièrement réglable. Elle est proposée avec d'autres options supplémentaires très pratiques, comme la fonction de mémoire d'inclinaison par exemple.
Le siège est légèrement décentré, pour une meilleure visibilité panoramique. Le chariot est doté d'un système exclusif de frein de parking automatique : le frein est relâché dès que l'opérateur touche la pédale d'accélérateur, ce qui permet de gagner de précieuses secondes dans les applications intensives. Les moteurs de traction à courant alternatif, dotés d'une protection thermique très sophistiquée, permettent une accélération sans à-coups, des vitesses de déplacement élevées et des changements rapides du sens de marche.