Ce nouveau piège magnétique , conforme aux règles d'hygiènes de l'industrie agro-alimentaire, a été conçu pour éliminer de très fines particules de fer (Fe), et d’inox AISI 304 et 316L pouvant être accidentellement présent dans un flux de produit
Ce séparateur Magnétique est équipé d’un rotor de barreaux magnétiques à extraction pneumatique, à puissance magnétique de 11.500 Gauss au contact produit, et un champs magnétique dans tout le volume du passage de produit permettant ainsi de réaliser la captation de toutes les particules en Acier et en INOX.
Le caisson hydroformé composé d’une seule pièce est entièrement en inox 316 et ne comporte aucun angle mort ni soudure, ce qui permet d’éviter les zones de rétention et le développement de bactéries. L’ensemble du système bénéficie d’une finition de surface de qualité supérieure (Ra ≤ 0.6 µm). Le rotor magnétique est équipé de barreaux magnétiques à commande pneumatique, est intégré dans la porte et tourne dans un roulement. Afin d’éviter que du produit ne s’infiltre entre le rotor et le logement, celui-ci est équipé d’un sas à air de type labyrinthe démontable. Un flux d’air propre continu (+0,2 Bar) alimente le sas et souffle de l’intérieur en direction de l’écoulement produit.
La présence d'aimants rotatifs permet d’éviter le colmatage de poudres grasses sur les barreaux magnétiques et de garantir un niveau de séparation élevé.
Le processus de nettoyage semi-automatique peut être réalisé pendant un arrêt du process. Après le déverrouillage et la sortie manuelle du rotor, une action pneumatique permet d’actionner les barreaux magnétiques en position de nettoyage. Ceci permet un nettoyage rapide, simple et sûr pendant lequel les particules métalliques sont éliminées.
Ce nouveau système magnétique est conçu selon un design hygiénique, conformément aux directives EHEDG.