Huchez Engineering a développé une solution spécifique à une usine du Groupe agroalimentaire Danone pour bâcher et débâcher rapidement les wagons SNCF utilisés pour le transport de la production de bouteilles d’eau minérale naturelle Evian.
Cette solution innovante permet d'optimiser le processus de débâchage de wagons de marchandises. Jusqu’à présent cette opération était en effet effectuée manuellement.
Pour cette demande spécifique les ingénieurs de HUCHEZ Engineering sont intervenus à chaque étape du projet : analyse du besoin, des process, des procédures et des questions de sécurité pour les utilisateurs, rédaction du cahier des charges, recherche de solutions techniques, conseil, conception de projet préliminaire, fabrication, mise au point, tests, assistance technique, mise en service sur site et enfin formation du personnel.
Plusieurs mois leur ont été nécessaires pour concevoir, mettre au point, puis enfin fabriquer un produit sur-mesure, s’adaptant parfaitement à toutes ces contraintes.
Spécificités techniques :
- Un système sur bras, implanté sur les quais entre deux voies de chargement. Chaque treuil étant positionné entre deux wagons, avec quatre sorties de câble (amont ou aval sur chacune des voies) permettant l'ouverture ou la fermeture des bâches des wagons SNCF.
- Les manipulateurs sont pilotés par une même radiocommande, tant pour l’enroulement que pour le déroulement du câble. Avant chaque mouvement, l’opérateur sélectionne temporairement le manipulateur sélectionné pour la manœuvre.
- Effort : 150 daN, vitesse : 25 m/min (45 m/min en rapide à vide), un câble textile 28m Ø5 mm avec poignée de protection, manille et crochet. Ces treuils sont également équipés d’un déflecteur et de galets presseurs de maintien du câble.
Cette solution, en fonction depuis 1 an sur le site, a recueilli un retour positif de ses utilisateurs.Elle a apporté des gains de productivité à l’entreprise ainsi que sécurité et confort d’utilisation pour le personnel.
Elle a été exposée lors du dernier CeMAT de Hanovre(Allemagne) en mai dernier, où les visiteurs ont eu la possibilité de la tester sur le stand HUCHEZ.