Honeywell publie un livre blanc gratuit sur les sources et causes des lésions et irritations cutanées dans l'entreprise
17/08/2018Intitulé « Protection des mains - Comprendre les irritations cutanées sur le lieu de travail », ce document, conçu pour les responsables santé et sécurité, examine les risques associés à la manipulation de produits chimiques, fournit une vue d'ensemble de la législation et des normes européennes en la matière et décrit le rôle de l’équipement de protection individuelle (EPI).
« Selon certaines données, la main serait la partie du corps la plus vulnérable et la plus susceptible de subir des lésions ou des irritations cutanées au travail », explique Stéphanie Quilliet, responsable des produits stratégiques destinés à la tête et au corps pour la zone EMEA chez Honeywell Industrial Safety. « Ce livre blanc offre aux responsables de santé et sécurité de précieux renseignements sur les principaux risques et les principales implications à connaître, d'une part pour protéger les travailleurs qui manipulent des produits chimiques ou d'autres substances potentiellement nocives, et d'autre part pour respecter la réglementation ».
Les employeurs ont l'obligation et le devoir de protéger leurs employés contre les blessures subies au travail, et doivent également prendre en considération les répercussions financières. Les accidents entraînent des coûts, non seulement liés à l'indemnisation, mais également pour compenser les interruptions de production et, potentiellement, former les personnes qui remplaceront le blessé. À cet égard, il est essentiel de connaître les risques auxquels les travailleurs peuvent s'exposer en manipulant des produits chimiques, et ce afin de garantir la mise en place de mesures adaptées à la protection de ces individus.
Après avoir décrit la structure et la fonction essentielle de la peau, le livre blanc donne une vue d'ensemble des sources de lésions et d'irritations cutanées, en s'intéressant plus particulièrement à celles causées par l'utilisation de produits chimiques. Il explique ensuite les différentes substances chimiques susceptibles de provoquer des lésions cutanées, telles que des dermatites, puis décrit les effets et les coûts des lésions cutanées sur le lieu de travail.
Le document traite également du rôle des EPI et de l'importance d'utiliser des gants adaptés dans le cadre de tâches spécifiques. Il démontre à quel point il est important, lorsque l'on choisit des gants de protection chimique, de déterminer les substances à manipuler, d'identifier le type et la durée de contact avec les produits, et de s'assurer que les gants sont conformes aux normes européennes les plus récentes.
Pour télécharger ce livre blanc, il vous suffit de suivre ce lien