Fischer Connectors fournira les solutions connectiques indispensables au défi que doit relever l’avion solaire HB-SXA, qui sera le premier avion solaire habité à pénétrer la stratosphère
Le SolarStratos HB-SXA est propulsé uniquement à l’énergie solaire, équipé d’une batterie lithium-ion. Il sera le premier avion solaire avec pilote à pénétrer la stratosphère, ainsi que le premier avion commercial solaire biplace de l’histoire. Conçu et construit en 2016 en Suisse, SolarStratos a réalisé son premier vol à Payerne, en Suisse, le 5 mai de cette année. D’une envergure de 24,8 mètres et long de 8,5 mètres, il ne pèse que 350 kilos. Le projet est mené par l’initiateur et pilote de SolarStratos, Raphaël Domjan, qui peut compter sur le soutien d’une équipe internationale de professionnels et de partenaires expérimentés, composée notamment d’ingénieurs, d’un ancien astronaute, de pilotes, de météorologues et de médecins.
Dans cet environnement hostile que constituent les confins de l’espace, les défis humains et techniques sont immenses. L’avion et le pilote seront soumis aux rayons cosmiques et à des températures pouvant descendre jusqu’à -70°C. L’ensemble des moyens techniques utilisés à bord doivent résister à des conditions environnementales extrêmes et être totalement fiables.
Le partenaire connectique
Les solutions connectiques électriques et optiques de Fischer Connectors ont été choisies par SolarStratos pour les qualités suivantes:
• haute fiabilité en environnements extrêmes;
• rapport poids-performance optimal;
• capacité à transmettre de grands volumes de données à haute vitesse et sur de longues distances
• vaste gamme de connecteurs et de solutions de câblages robustes, standards et personnalisables;
• technologie et qualité suisses.
Les ingénieurs de Fischer Connectors travaillent en étroite collaboration avec l’équipe de SolarStratos afin de concevoir et développer la solution idéale pour garantir le succès de la mission. Stéphane Rohrbach, Directeur Ingénierie de Fischer Connectors, est enthousiaste: «Notre R&D pourra fournir les solutions connectiques dédiées à la transmission des images des caméras embarquées ou autres données de contrôle. Nous nous réjouissons de mettre notre expertise et notre savoir-faire au service de ce projet technologique inédit.»