Encore plus de couple pour les nouveaux réducteurs HDO à arbres orthogonaux de Bonfiglioli
19/10/2009Ces nouveaux modèles motoréducteurs permettent de disposer pour le même encombrement d’encore plus de puissance transmissible tout en conservant une fiabilité record.
Les couples maximum d’utilisation sont de 100000Nm pour le modèle HDO 150 et de 125000Nm pour le HDO 160 pour des rapports de réduction allant jusqu’à plus de 270/1. Ils sont particulièrement silencieux (LpA≤85dBA) et leur conception modulaire assure des coûts et délais de livraison réduits.
Les nouveaux réducteurs HDO offrent aux utilisateurs un fonctionnement exempt de vibrations. Grâce à une simulation numérique poussée réalisée avec des logiciels de calcul d’engrenages, d’analyse de système ou encore d’analyse vibro acoustique, les épaisseurs de matière ont été optimisées et la quantité ainsi que la position des nervures internes ont été revues afin d’augmenter la rigidité de l'ensemble. Les modéles de tailles 130 à 160 sont constitués de 2 demi carters coupés dans le plan horizontal. Les engrenages sont rectifiés (qualité 6) et le fonctionnement des roulements a fait lui aussi l'objet d'une analyse afin d’optimiser leur choix et leur positionnement de manière à diminuer encore le bruit du réducteur. Ces propriétés mécaniques réduisant les vibrations confèrent aux réducteurs Bonfiglioli HDO de très hauts niveaux de fiabilité. La compacité a encore été améliorée lors de la conception et du choix des sous-composants mécaniques. Les roulements choisis sont des SKF de type Explorer, qui permettent une charge supplémentaire de 15% à volume équivalent.
Plusieurs centaines de versions sont proposées au catalogue. Les réducteurs à arbres orthogonaux de la gamme HDO, existent en 7 tailles (de 100 à 160). Ils sont tous proposés avec de nombreuses options : brides de fixation, multiples sondes, arbres GV, systèmes de refroidissement (air/huile et eau/huile) ou de réchauffage et de nombreuses possibilités de « customisation » sont possibles
De conception modulaire ces réducteurs utilisent des sous-ensembles standardisés communs, ainsi que des moyens de production entièrement automatisés, qui permettent des délais de livraison courts et des tarifs particulièrement compétitifs.
Les réducteurs HDO sont destinés aux applications nécessitant de fortes puissances : convoyage et manutention, industrie minière, industrie du bois, sidérurgie, mélangeurs et malaxeurs, broyeurs, traitement de l'eau, pompes et ventilateurs ...