EPLAN ouvre son Data Portal aux composants immotiques
29/03/2018EPLAN ouvre son Data Portal aux composants immotiques, ce qui constitue une vraie révolution pour les utilisateurs de systèmes de contrôle du chauffage et de la ventilation en permettant de simplifier considérablement le développement des applications d'immotiques
À compter de la version 2.8, le fournisseur de solutions Eplan proposera des macros dédiées à l'immotique. Ces données viendront élargir et compléter le catalogue de composants Eplan Data Portal. Les visiteurs du salon Light + Building organisé à Francfort ont pu découvrir en avant-première un aperçu de cette nouveauté.
La prochaine version (2.8) de la plateforme Eplan, qui sera disponible en septembre 2018, séduira certainement les utilisateurs de systèmes de contrôle du chauffage et de la ventilation. En effet, pour la première fois, Eplan fournit un projet de macros avec des diagrammes de systèmes immotiques, qui simplifie grandement la conception de ces derniers. Les macros sont des schémas ou diagrammes de conduites et d'instrumentation complets. Elles peuvent être utilisées dans un grand nombre d'applications.
Normes actuelles prises en charge
Ces macros dites « de fenêtre » sont fournies à titre gratuit à un format Eplan. L'entreprise lancera prochainement un site web pour fournir des informations supplémentaires à ce sujet. Les macros de page, qui incluent notamment des boucles logiques pour les technologies de commande des procédés (PCT), couvrent les deux normes actuellement en vigueur DIN EN ISO 16484-3 et VDI 3813/3814. Les professionnels du secteur de l'immotique gagneront ainsi un temps considérable : le temps nécessaire à la création des schémas peut être raccourci de 50 à 70 %. Dans le cadre de l’ingénierie simplifiée, les utilisateurs peuvent effectuer leurs choix de matériels et composants concernant les aspects techniques du processus d'ingénierie via la plateforme Eplan. Ainsi, très rapidement, les premiers éléments de quantités et de chiffrages peuvent être estimés. L'objectif est d'identifier la solution la plus avantageuse d'un point de vue technique et de définir les spécifications correspondantes en vue de l’ingénierie simplifiée. Une fois cette phase terminée, l'établissement des schémas et l'instrumentation du système peuvent avoir lieu.
Une collection en expansion continue
Avec le projet de macros pour la plate-forme Eplan version 2.8, dont la sortie est prévue en septembre, le fournisseur de solutions Eplan élargit son champ d’action grâce à l’intégration des composants immotiques.