Le groupe industriel E02, acteur majeur sur le marché de la production de granulés de bois, a sélectionné la société BAG LINE / Groupe CAM pour la mise en place effective d’une ligne complète de machines d’ensachage de granulés bois
EO2, société industrielle française, est un acteur industriel majeur du secteur des énergies renouvelables et plus spécifiquement de la valorisation de la biomasse agricole et forestière. EO2 s'est spécialisée dans la production de granulés bois.
Implantée au coeur du massif forestier auvergnat, la première unité de production de granulation bois EO2 se situe à quelques kilomètres de Clermont-Ferrand, à Saint-Germain-Prés-Herment. Avec une capacité de production de 80 000 tonnes de granulés bois annuelle, cette usine est la plus grande de France. Elle emploie une vingtaine de personnes.
Dans le cadre de son développement 2009, EO2 a sélectionné la société BAG LINE / Groupe CAM pour la mise en place effective d’une ligne complète de machines d’ensachage de granulés de bois comportant :
- 1/ Une Peseuse à Bandes
- 2/ Une ensacheuse automatique verticale 3 soudures FPK44
- 3/ Un Palettiseur automatique LF1000
- 4/ Une Banderoleuse automatique VIERK WRAP300E
BAG LINE / PKT a été sélectionnée grâce à son approche globale des besoins de l’usine EO2 de Saint-Germain-Prés-Herment et à sa capacité à fournir un système complet de mise en sac et de palettisation.
Le système livré à EO2 a bénéficié d’une installation spécifique aux contraintes techniques du site et aux cadences imposées par la production. Les granulés de bois sont dirigés vers une peseuse à bandes BAG LINE via un système de convoyage par tapis. Cette peseuse est positionnée juste au dessus d’une ensacheuse automatique. Ainsi, les granulés transitent dans l’ensacheuse par la peseuse équipée d’une trappe qui se ferme automatiquement dès que 15 kg de granulés ont été déversés.
Une fois les granulés ensachés par sac de 15 kg, ils sont convoyés vers le palettiseur qui met en place 66 sacs sur chaque palette, et actionne automatiquement un retournement de palette afin de pouvoir la diriger vers la
banderoleuse.