Des micromoteurs Faulhaber utilisés pour la mesure de tension électrique sans contact
16/11/2015La société Kleinwächter a utilisé micromoteurs Faulhaber dans son nouvel instrument de mesure de champ électrique compact qui permet d’effectuer des mesures de la tension électrique d’une grande précision.
L'appareil de mesure est construit selon le principe du générateur à induction et permet de déterminer l’intensité du champ électrique sans contact. Une ailette-écran rotative empêche momentanément la pénétration du champ dans l'appareil de mesure. Le champ atteint ainsi l'électrode de mesure à intervalles réguliers et une tension alternative est générée par induction. Le courant alternatif proportionnel est mesuré. Ce principe permet de déterminer les champs et les charges électriques sans leur retirer d'énergie.
Cet appareil facile à utiliser est monté dans un boîtier plastique antistatique, et peut couvrir une large plage de tension dans cinq zones de mesure à une distance de 1, 2, 5, 10 et 20 cm. L'appareil est de dimension réduite : seulement 122 x 70 x 26 mm pour un poids d’environ 130 g. Pour permettre de longues durées d’utilisation avec la réserve limitée d'énergie dont dispose la batterie, tous les composants du mesureur de champ doivent être optimisés de telle sorte que la consommation électrique soit minimale. Ceci vaut notamment pour le composant mécanique, le moteur pour la roue à ailettes. Pour l’entraînement optimal de l’ailette-écran du nouveau mesureur de champ électrique, les développeurs choisi un moteur dans la gamme de produits FAULHABER.
=> Petit, léger, efficace
Le moteur C.C. plat choisi a une hauteur d’à peine 6 mm sans les axes ; cela permet un montage peu encombrant dans la tête de l'instrument de mesure. Le diamètre proprement dit n’est que de 15 mm. Étant à courant continu et à commutation à métaux précieux, le moteur est prédestiné à une utilisation dans les appareils à accumulateur.
Selon la tension d’alimentation des appareils, des moteurs d’une tension de service de 3, 6 ou 12 V peuvent être utilisés. L'efficience est de 67 %, cela prolonge la durée d’utilisation par charge d'accumulateur. Le régime en marche à vide est d’environ 12 000 t/min.
Avec le boîtier en plastique, le moteur ne pèse que 4,3 g. La puissance restituée se situe, selon la tension du modèle, entre 0,15 et 0,22 W. Comme il s’agit d’un micromoteur C.C. plat, le régime de l’entraînement est facile à régler par l’intermédiaire de la tension d’alimentation. La faible tension de démarrage et la facilité de la mise en marche même après un arrêt prolongé sont un autre avantage de ces micromoteurs. Ainsi, même les appareils de mesure qui ne sont réactivés que selon des intervalles de temps importants restent fiables. Si le modèle standard n’est pas adapté de façon optimale à l’utilisation respective, l’entraînement peut être modifié spécifiquement pour le client. En plus de la plaque de montage, l'arbre a également été adapté aux exigences particulières. L'arbre sort du moteur des deux côtés et la charge destinée à la roue à ailettes, qui est essentielle pour la mesure, passe simplement par le bas à travers le moteur.
Les micromoteurs C.C. Faulhaber sont adaptés à de multiples applications. L’éventail s’étend de la technique de mesure et de réglage aux instruments mécaniques de précision en passant par actionneur simple. La structure robuste et résistante, le réglage simple par l’intermédiaire de la tension de service et une bonne compatibilité électromagnétique permettent une utilisation dans les appareils de mesure sensibles ou dans le domaine de la technique médicale.