Delta Neu, entreprise dédiée au traitement de l’air, constructeur et installateur, est doublement concernée par les directives ATEX et se veut exemplaire sur le sujet.
Suite à plusieurs accidents graves dont l’explosion du silo de Blaye en France en 1997, ayant entraîné mort d’hommes, la prise de conscience du risque amené par la combinaison de poussières en suspension dans l’air (quelles qu’elles soient, à part les poussières minérales) et de manipulations mécaniques a entraîné l’obligation de conformité avec les directives européennes de sécurité « ATEX ».
Celles-ci définissent un niveau de risque lié à la quantité et à la probabilité de poussières dans l’air au-delà duquel des mesures spécifiques s’imposent.
Ces directives sont au nombre de 2 :
• la directive « constructeur » 94/9 /CE concerne les fabricants. Elle impose des normes de conformité du matériel pour chaque niveau de zones ATEX. Cette directive a été publiée en 1994 avec une date butoir d’application en 2003.*
• la directive «utilisateur » 1999/92/CE concerne les exploitants. Elle a été émise en 1999 avec obligation d’étude de risques d’explosivité des lieux de production avant 2003, et mise en conformité en 2006. **
6 zones ont été définies en fonction de leur caractère d’explosibilité, 3 concernant les poussières et 3 concernant les gaz, vapeurs et brouillards. Leur classement est fonction du caractère permanent, potentiel ou minime du danger d’explosion.
DELTA NEU, entreprise dédiée au traitement de l’air, constructeur et installateur, est doublement concernée par les directives ATEX.
L’ensemble des appareils DELTA NEU (ventilation, dépoussiérage, aspiration centralisée haute dépression…) susceptibles d’être placés dans un contexte d’explosibilité ont été mis en conformité ATEX (normes EN 60079-10, EN 61241-10, EN 14986, EN 14491, EN 13980, EN 15089, EN 14797, EN 13463-1, EN 13463-5, EN 1127-1…).
En outre DELTA NEU construit ses propres organes de sécurité. Après avoir soumis par exemple ses dépoussiéreurs à une analyse des risques, elle a décidé de construire ses propres évents d’explosion, devenant ainsi leur seul fabricant en France.
En tant qu’installateur de ses matériels, DELTA NEU joue également un rôle de sensibilisation et de conseil. Elle peut effectuer une analyse complète des systèmes aérauliques en place chez ses clients et des poussières engendrées par leur processus industriel, mettre en conformité les installations existantes ou proposer de nouvelles configurations en recherchant avec eux les solutions les plus adéquates et les moins coûteuses.
DELTA NEU expert ATEX :
DELTA NEU s’est voulue exemplaire sur le sujet. L’entreprise a développé en interne une expertise spécifique ATEX et souhaité s’impliquer dans les organes officiels de mise en application des directives.
DELTA NEU fait ainsi partie de la commission de normalisation S66A « Atmosphères explosibles » de l’Association Française de Normalisation.
De plus elle dispose en interne d’un formateur accrédité ISM’ ATEX niveau 3-M par l’Institut National de l’Environnement Industriel et des Risques (INERIS) organisme notifié français équivalent à l’Institut Scientifique des Services Publics en Belgique.