Dataman 200, le lecteur de code fixe le plus rapide du monde
18/08/2009Basé sur le lecteur fixe haute performance le plus rapide du monde, le nouveau lecteur de code DataMan 200 est doté, en plus, d’une connectivité Ethernet et de la technologie « lentille liquide ».
Ces nouvelles caractéristiques qui équipent le lecteur DataMan 200 permettent une communication plus rapide, ainsi qu’une intégration plus facile avec les systèmes de contrôle-commande de l’usine. Le lecteur de code fixe DataMan 200 est également équipé d’un système d’autofocus logiciel pour un réglage sans intervention manuelle.
« Le DataMan 200 combine les performance de lecture puissantes et les dimensions extrêmement réduites du DataMan 100 avec des innovations techniques qui améliorent la connectivité, la vitesse et la facilité d’utilisation, » souligne Thierry Wailly, Directeur Marketing Europe de Cognex. « Il s’agit du premier lecteur basé sur l’image à offrir une connectivité Ethernet complète dans un boîtier de la taille d’une boîte d’allumettes. C’est aussi le premier à proposer la technologie lentille liquide qui en fait la solution idéale pour les applications à focus variable. »
La connectivité Ethernet permet aux utilisateurs du lecteur de code DataMan 200 de bénéficier d’un transfert en temps réel des données et des images ; et facilite son intégration avec les automates et les réseaux informatiques.
La technologie lentille liquide, une caractéristique en option du DataMan 200, offre une plus grande plage focale, un réglage facile et un temps de réponse plus rapide. Cette technologie unique règle l’objectif de la caméra en appliquant une charge électrique à un fluide contenu à l’intérieur de l’optique.
Avec cette technologie, la mise au point automatique est assurée par une simple commande logicielle. La lentille offre également une profondeur de champ et une plage de champ de vision exceptionnelles. De plus, le système ne possédant aucune pièce mobile susceptible de mal fonctionner ou de se casser est extrêmement robuste et résistant aux chocs, aux vibrations et à l’usure.
Le réglage est simplifié grâce à deux viseurs laser. Les cibles laser sont facilement visibles sur toute la profondeur du champ, ce qui permet aux opérateurs de positionner rapidement le code par rapport au lecteur.
Comme le DataMan 100, le nouveau système possède une interface facile à utiliser pour l’installation de l’application. Il prend en charge un large éventail de codes 1D et 2D, dont UPC/EAN/JAN, Code 39, Code 128, Code 93, Code 2 sur 5, Data Matrix, Code QR et Code micro QR.