Ces capteurs optiques grâce à leur boîtier robuste en acier inoxydable 316L, résistent à des nettoyages à haute pression jusqu’à 100 bar à des températures allant jusqu’à 80 °C, ainsi qu’à des produits de nettoyage agressifs, des liquides de refroidissement et des lubrifiants, mais aussi à la corrosion et à des sollicitations mécaniques.
Ces capteurs avec boitier inox sont conçus pour être utilisé dans des conditions d'ambiantes difficiles et dans les environnements qui doivent être fréquemment nettoyés à l’aide de produits de nettoyage agressifs et à haute pression. Les exigences très strictes des zones dites de lavage à haute pression s’appliquent donc également aux capteurs installés sur les installations. La nouvelle série 2K avec boîtier en acier inoxydable 316L (1.4404/V4A) répond à ces exigences grâce à son indice de protection élevé IP69K et à son certificat ECOLAB.
Ces capteurs sont capables de mesurer des distances avec précision, de détecter des objets et de communiquer intelligemment via IO-Link. Facile à intégrer dans toute installation, le format miniature est proposé avec six principes de fonctionnement et trois types de lumière différents.
Robuste à l’extérieur, intelligent à l’intérieur
Les capteurs 2K ne se contentent pas d’offrir une grande capacité de résistance ; ils séduisent également par les caractéristiques bien connues de la série PNG//smart : Un point de commutation synchronisé et un axe optique aligné garantissent des performances optoélectroniques précises et facilitent l’intégration, l’ajustement et la mise en service. Grâce à la classe laser 1, inoffensive pour l’œil humain, les petits capteurs conviennent également aux composants mobiles de l’installation, tels que les bras robotisés, par exemple. L’interface IO-Link intégrée permet en outre une communication et une configuration intelligentes d’une simple pression sur un bouton.
Un capteur adapté pour chaque application
Le format 2K compact est disponible pour six principes de fonctionnement : Les capteurs réflex énergétiques et à élimination d’arrière-plan, les barrages sur réflecteur universels et pour objets transparents, ainsi que les barrages optiques et les capteurs de distance laser longue portée sont désormais proposés dans un boitier en acier inoxydable. Au total, trois types de lumière sont disponibles : lumière rouge, bleue et laser. Ces nombreuses possibilités de combinaison permettent de sélectionner le capteur adapté à chaque application. « Quel que soit l’environnement industriel, la couleur de l’objet et l’état de la surface : Les capteurs 2K conviennent à toutes les tâches de détection d’objets sans contact. »