Capteurs capacitifs capaNCDT : des résultats de mesure précis en environnement industriel
25/01/2021Ces capteurs capacitifs fournissent des résultats très précis dans la mesure du déplacement et de la position des objets conducteurs aussi bien dans des environnements propres que dans des environnements industriels et de production difficiles
Comme ces capteurs capacitifs sont essentiellement passifs, il n’y a pas de composants électroniques sensibles à la température. Les avantages de cette conception sont la longue durée de vie et la grande linéarité. Les capteurs capaNCDT sont généralement utilisés lorsqu’une grande précision et une grande stabilité sont requises. Leur résolution s’étend jusqu’au domaine subnanométrique. Les valeurs de mesure de haute précision sont émises via des interfaces analogiques ou Ethernet et EtherCAT, ce qui permet une connexion simple aux machines et systèmes modernes.
Le capteur capaNCDT 61x0/IP est un système de mesure de déplacement capacitif destiné à l’assurance de la qualité au cours des processus de production et au contrôle des machines et des systèmes dans l’industrie. Protégé selon IP68, ce système de mesure est utilisé pour de nombreuses tâches de mesure industrielles. Pour les situations d’installation dans lesquelles les capteurs sont exposés à des vibrations, les capteurs avec filetage CSE sont parfaits. Ils sont vissés et maintiennent le capteur en position même en cas de fortes vibrations, ce qui signifie que les résultats des mesures sont toujours précis.
La conception triaxiale assure une plus haute précision
Une particularité des capteurs capacitifs de Micro-Epsilon est leur conception triaxiale. Contrairement aux capteurs classiques, un anneau de garde alimenté séparément entoure le condensateur en plus du boîtier du capteur. Celui-ci génère également un champ électrique. Les capteurs sont donc beaucoup plus robustes et précis, car les interférences du champ de mesure sont supprimées et la linéarité est accrue. En outre, l’installation affleurant dans des matériaux conducteurs est possible sans générer d’erreurs de mesure.
Connecteur miniature breveté
Micro-Epsilon offre une solution optimale pour les situations d’installation confinées grâce à ses connecteurs miniatures triaxiaux brevetés. Cette version est utilisée avec des capteurs fins à base de PCB. Avec seulement 3,6 mm, le connecteur est environ trois fois plus petit que les connecteurs conventionnels. La hauteur de montage du câble, du capteur et du connecteur étant presque la même, le passage de câble n’a pas besoin de grands trous. La gaine en spirale des câbles utilisés offre une protection supplémentaire contre les dommages.
Haute précision même avec des fluctuations de température
Les capteurs capaNCDT peuvent être utilisés même en présence de températures fluctuantes. Ils offrent une stabilité de température extrêmement élevée de 5 ppm à des températures ambiantes de -270 °C à +200 °C. Pour des plages de température beaucoup plus élevées, des conceptions spéciales avec de la céramique sont possibles.