Cette application mobile permet, sans développement complémentaire, de suivre et contrôler l’ensemble de la production, d’afficher et d’accéder au vues d’une application MES COOX sur des terminaux mobiles sans connexion filaire, avec des technologies web et des langages pérennes (Java, JavaScript), autorisant suivant le paramétrage la visualisation et/ou le pilotage.
Dans le cadre de l’Usine connectée, cet outil permet aux industriels de pouvoir ajuster, sur un écran tactile et mobile, les paramètres de contrôle afin de mettre en place une gestion efficace de la qualité et identifier rapidement de nouveaux gisements de productivité, à l'intérieur ou à l'extérieur du site de production. D’un point de vue pratique, la mise en oeuvre de clients mobiles avec COOX est possible pour les plate-forme Androïd, iOS et Windows Phone. Ainsi, dans le cadre de la mise en place d’un projet d’usine connectée, l’industriel pourra s’appuyer sur cet outil de mobilité qui offre la possibilité de suivre à tout moment le process de production sans avoir recours à un PC.
Avec le développement de cette application industrielle, l’objectif principal d’Ordinal Software est de proposer à l’opérateur et à l’exploitant, une solution mobile intuitive de suivi de sa production au travers des différentes applications MES COOX intégrées !
La technologie utilisée pour l’application«COOX Mobile» offre de fait une plus grande souplesse : n'importe quel opérateur peut accéder à l'information souhaitée au moment opportun. Le développement d’applications pour les terminaux mobiles (Smartphones, tablettes...) est devenu, en quelques années, un enjeu considérable pour les entreprises, en termes de productivité, de qualité et de sécurité.
Par ailleurs, l'autonomie énergétique des tablettes, leur vitesse de démarrage et leur faible encombrement les rendent bien plus adaptées à certaines utilisations que l'ordinateur portatif.
Ainsi, désormais disponibles sur des terminaux mobiles, les applications COOX peuvent être pilotées sans connexion filaire depuis une tablette ou un smartphone. N'importe quel opérateur peut accéder à l'information souhaitée en temps réel : suivre et contrôler l'ensemble de la production, être alerté en cas d'anomalie de fonctionnement, recueillir les données de la généalogie matières, de la traçabilité du procédé ou celles relatives aux différents indicateurs de performance de production, ...
En fonction du type d'utilisation souhaitée, trois types d'architectures peuvent être employées : Serveur unique, Serveur dédié pour mobile ou PC unique (capacités plus limitées). Toutefois, il est conseillé d’utiliser l’architecture serveur unique ou serveur dédié. Le mode PC unique étant plus limité et quelque peu contraignant.