Après une année de forte croissance et de gros investissements matériels et humains, la société Bloksma Fryer a inauguré sa nouvelle usine.
Bloksma Fryer, entreprise normande de 20 personnes, est spécialisée dans la conception et la production d’échangeurs de chaleur. Créée en 1860 (sous le nom de Fryer), elle a été rachetée en 1982 par la société néerlandaise Bloksma, pour devenir Bloksma-Fryer.
Installée jusqu’alors à Saint Pierre les Elbeuf, l’entreprise, qui a profité d’une belle croissance cette dernière année (3.5M€ de CA prévu en 2007 vs 2.2M€ en 2006), a quitté ses anciens locaux pour une nouvelle implantation à Oissel, qui lui offre les bénéfices d’une zone industrielle dynamique et une surface de production plus que doublée (1800m²). Un espace bienvenu pour accueillir les 10 salariés supplémentaires arrivés en renfort ces 6 derniers mois pour faire face à la forte croissance de l’entreprise et de nouveaux outils de production : une aléseuse à commande numérique et un tour vertical d’une capacité de 1700mm.
Une belle réussite qui s’explique de plusieurs façons :
* En décembre 2006, suite à l’acquisition de la division ‘échangeurs pour la réfrigération’ de la société néerlandaise Helpman BV, Bloksma, la maison mère, a décidé de délocaliser la production de ces produits en France. Bloksma Fryer a donc intégré en ce début d’année une nouvelle activité de production, dont les développements sont prometteurs.
* Le deuxième facteur de croissance réside dans l’orientation prise par la Direction Générale française.En effet, déjà réputée pour sa capacité à intégrer les spécificités de ses clients et de leurs applications dans la conception de ses produits, Bloksma Fryer investit aujourd’hui dans de nouveaux outils de production qui lui permettront de proposer des produits de grande dimension. Ces développements techniques devraient lui permettre répondre toujours mieux aux besoins de certains marchés comme la pétrochimie ou le chauffage urbain par exemple.
Enfin, Bloksma se tourne également aujourd’hui vers le développement de skids qui lui permettent de proposer, au-delà d’un échangeur, une offre complète de régulation.
Ces nouvelles orientations, associées à un développement géographique de sa couverture commerciale, à la formation du personnel à de nouvelles techniques, et à 147 ans de savoir faire dans le process, devraient permettre à l’entreprise de poursuivre sa politique de développement.
Travaillant plus à destination des utilisateurs que des OEM, Bloksma Fryer a vraiment pour ambition de proposer des produits sur mesure au plus près des besoins de ses clients (échangeurs tubulaires, échangeur pour la réfrigération, interchangeabilité de faisceaux…) et des services de maintenance et de réparation permettant d’assurer la pérennité de fonctionnement des installations.