Beckhoff Automation réalise un chiffre d’affaires de 236 millions d’euros dans le monde entier en 2009
16/06/2010Beckhoff Automation a clôturé l’exercice 2009 avec un chiffre d’affaires mondial de 236 millions d’euros ; ceci correspond à un recul de 15 % par rapport à l’année précédente. Beckhoff emploie 1350 employés dans le monde entier (+10 % par rapport à l’année précédente).
« Après la très bonne année 2008, nous avons nous aussi dû essuyer un revers en 2009 à cause de la crise économique mondiale », résume Hans Beckhoff. Le directeur se montre cependant satisfait. « Nous avons traversé cette année de crise de manière acceptable, nous avons réalisé des profits et avons continué à investir dans le développement de nos produits et l’élargissement de la production et de la vente. Et c’est justement dans cette année de crise 2009 que nous avons gagné de nombreux nouveaux projets. En ces temps difficiles, le secteur de la construction de machines et installations a opté pour des commandes à la fois plus économiques et plus efficaces. Et c’est justement à ce niveau que nous proposons nos technologies de base comme p.ex. les commandes sur base PC, EtherCAT et XFC, de sorte que les décisions relatives à la sélection de tel ou tel système nous sont favorables. »
Beckhoff Automation s’attend à une évolution positive des affaires en 2010 : « Le second semestre 2009 se caractérisait déjà par une effervescence et on enregistre pour le premier trimestre 2010 une croissance très forte. L’industrie a repris pied aussi bien en Allemagne qu’à l’étranger. » C’est ainsi que l’entreprise souhaite en 2010 non seulement compenser le recul de 2009, mais également enregistrer une croissance acceptable par rapport aux deux dernières années.
Dans le monde entier, Beckhoff a pu gagner de nombreux nouveaux clients de sorte que le chiffre d’affaires du commerce extérieur est passé de 44 % à 50 % en 2009. « Nous profitons surtout de la croissance du marché dans les pays du BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) », explique Kai Ristau, Directeur commercial international chez Beckhoff Automation : « Nous nous sommes fixé comme objectif d’accroître le chiffre d’affaires à l’étranger jusqu’à plus de 65 % d’ici 2015. En ce qui concerne le développement global, il convient de souligner la Chine. Après l’Allemagne, la Chine est devenue le pays ayant le plus gros chiffre d’affaires, suivie de près par les USA. »
Grâce à l’ouverture de filiales en Norvège et en Grande Bretagne, Beckhoff a étendu son engagement commercial en Europe. Avec actuellement 24 filiales et de nombreux distributeurs, Beckhoff est représentée sur la scène internationale dans plus de 60 pays. La création d’autres sièges comme p.ex. en Malaisie, en Israël et au Japon, doit faire passer le nombre de filiales à 30 pour la fin 2010.