Ce bâtiment écologique, rapide et efficace à mettre en place, permet d'allier stockage et purification d'air afin de réduire les nuisances olfactives
En Bretagne, particulièrement dans les Côtes d’Armor, le stockage des ulva armoricana entraîne des désagréments lorsqu’elles se décomposent en fabriquant du sulfure d’hydrogène (H2S). Afin que le voisinage ne soit pas incommodé, Locabri a proposé un système écologique alliant stockage et purification de l’air afin de réduire les nuisances olfactives dues à la décomposition de ses algues vertes.
Les étapes clés :
- Ramassage par les services concernés des algues vertes afin de redonner aux plages leur aspect originel.
- Notre champ d’intervention, stockage dans des bâtiments modulaires équipés de filtres purificateurs d’air. Rapidité de mise en place et dimensionnement sur mesure par Icare.
- Confinées dans le bâtiment ventilé en permanence les algues se putréfient, l’odeur dégagée par ces laitues de mer est capturée et traitée par la Technologie Icare alliant charbon actif et photocatalyse avec un usage des UV naturels.
Un résultat : 95 % d’abattement d’H2S.
Les bâtiments anti-odeurs Locabri - Icare permettent d’assurer le stockage des algues vertes sans apporter de nuisances aux riverains. Ils peuvent être bien évidemment utilisés dans d'autres circonstances.
Les filtres positionnés en périphérie assurent une filtration de l’air permanente par adsorption sur charbon actif et régénération en phase diurne grâce à l’activation de la photocatalyse par les UV solaires. Les bâtiments sont mis en surpression avec un apport d’air frais. Une fois les ulva armoricanane traitées, leurs déchets peuvent être valorisés via un cycle de traitement classique.