Aprolis, filiale du Groupe Monnoyeur, fait l’acquisition d’Impact Handling au Royaume-Uni
24/06/2021Filiale du Groupe Monnoyeur, Aprolis, loueur de matériels de manutention en Europe et en Asie, poursuit son développement international en faisant l’acquisition du britannique Impact Handling auprès du groupe sud-africain enX.
Impact Handling est un loueur de matériels de manutention créé en 1985 qui possède 18 agences au Royaume-Uni. La société a réalisé un chiffre d’affaires de 72 M£ (81 millions d’euros) en 2020, emploie 500 personnes et porte 7000 contrats de location longue durée.
Avec cette acquisition, Aprolis franchit une nouvelle étape dans la construction de sa plateforme de location longue durée multi produits dans la manutention. Aprolis est déjà présent en France, Luxembourg, Espagne, Portugal et Chine. Il s’agit de sa plus importante acquisition, qui lui permettra de réaliser 35% de son chiffre d’affaires en dehors de la France.
Ce rachat s’inscrit plus généralement dans la dynamique de développement international et de croissance du Groupe Monnoyeur qui sera désormais présent dans 18 pays et souhaite continuer à étendre ses activités dans les métiers de la location, de service et de digitalisation des opérations à destination de l'industrie et de la construction.
Le nouveau groupe Aprolis devient ainsi le premier loueur multimarque et multimatériel en Europe. Il représente un volume d’achat de 10 000 matériels neufs par an. Avec un chiffre d’affaires consolidé de plus de 370 millions d’euros et une présence dans 6 pays, le nouvel ensemble bénéficiera d'une expertise dans de nombreux secteurs en croissance.
« Avec cette opération, Aprolis consolide sa place de leader dans la location multimarque et multimatériel dans la manutention, déclare Benjamin de Castelnau, directeur général d’Aprolis. Ce rapprochement entre deux entreprises aux activités complémentaires et qui partagent la même vision stratégique va nous permettre d’étendre nos offres sur des secteurs à fort potentiel. »
Impact Handling a développé une expertise dans la location longue durée des actifs et a diversifié son offre sur des marchés en croissance tels que le portuaire. Aprolis a, de son côté, élargi son savoir-faire dans la location de matériels rail-route, de nettoyage et dans la manutention robotisée, qui pourra être déployée au Royaume-Uni. Le nouveau groupe sera en mesure d’accroitre significativement sa présence sur ces différents secteurs en croissance grâce notamment aux synergies de savoir-faire. La direction actuelle d’Impact Handling est pleinement associée au projet.