Analyseurs de qualité de réseau électrique triphasés Fluke 430 série II
09/03/2012Ces nouveaux analyseurs de réseau électrique sont les tout premiers outils dotés d'un algorithme breveté permettant de mesurer le gaspillage d'énergie et d'en calculer le coût.
Grâce aux appareils 430 série II, il est maintenant possible de réduire la consommation électrique et d'améliorer les performances et la durée de vie des équipements électromécaniques en fournissant la justification de retour sur investissement des équipements permettant d'atténuer la distorsion de qualité du réseau électrique.
Par le passé, le calcul des pertes d'énergie dues à la qualité du réseau électrique était une tâche réservée aux experts. Il existait des utilitaires pour effectuer ce calcul, mais le processus de mesure nécessaire n'était pas à la portée de la plupart des électriciens. Grâce à la nouvelle fonction brevetée « Unified Power » des analyseurs 430 série II, les électriciens, les techniciens de terrain, les ingénieurs électriques, les techniciens de service spécialisés et les conseillers en énergie peuvent déterminer automatiquement la quantité d'énergie gaspillée et calculer précisément le coût de la consommation supplémentaire, à l'aide d'un outil portable.
Les analyseurs de qualité du réseau 430 série II permettent notamment d'évaluer l'impact de nouveaux systèmes éco-énergétiques à commande électronique pour l'éclairage, la commande de moteurs, le chauffage et la climatisation, etc. Ces nouveaux modèles, en tant qu'installations autonomes, consomment moins d'énergie, mais ils dégradent le niveau de qualité du réseau électrique général et entraînent une perte accrue d'énergie due aux harmoniques, ce qui influe négativement sur les économies d'énergie potentielles. Les analyseurs Fluke 430 série II permettent de calculer le coût de ces gaspillages d'énergie.
Longtemps plébiscités pour leurs fonctions simultanées d'affichage et d'enregistrement, les analyseurs de qualité du réseau électrique triphasés les plus populaires sont maintenant proposés en version mise à jour : les modèles 430 série II offrent trois nouvelles fonctions de mesure, ainsi que des améliorations du matériel, du logiciel et du micro-programme. Ces nouveaux modèles disposent d'une mémoire allant jusqu'à 32 Go (8 Go en standard), d'une carte mémoire SD interchangeable et de la connectivité USB pour un fonctionnement prolongé et un téléchargement plus rapide des données. La qualité de l'écran et l'autonomie de la batterie ont été améliorées et le logiciel fourni avec l'appareil a été remanié pour offrir aux utilisateurs davantage d'options pour analyser à la fois la qualité du réseau électrique et la consommation d'énergie. Les deux modèles sont totalement conformes à la norme internationale IEC 61000-4-30 Classe A.
Chacun de ces modèles est capable de surveiller des systèmes en tenant compte de dix paramètres de qualité du réseau électrique sur un même écran et permet d'enregistrer jusqu'à 150 paramètres sur 4 phases simultanément, en conformité avec la norme EN50160 et avec les normes de sécurité 600 V CAT IV/1000 V CAT III.