Analyseur colorimétrique CA80SI : pour une analyse en ligne des traces de silice
29/01/2020Ce nouvel analyseur de silice Liquiline System CA80SI permet une analyse en ligne très précise de la silice avec la meilleure fiabilité et une maintenance réduite. Il aide les exploitants d'installations à assurer une durée de vie maximale de leurs échangeurs d'eau de vapeur
La silice est l'un des paramètres clés de l'eau d'alimentation des chaudières et de la vapeur, car même de faibles concentrations peuvent entraîner des dépôts vitreux sur les parois des chaudières, les échangeurs de chaleur et les pales de turbine. Cela a un effet négatif sur l'efficacité d'une centrale électrique et peut même conduire à des pannes.
Sécurité des équipements des centrales électriques
La mesure de la silice au niveau du tambour de la chaudière empêche la silice de s'accumuler dans la vapeur, maintient une performance thermique optimale car les tubes de la chaudière ne sont pas affectés par les dépôts et optimise les cycles de purge coûteux. Au niveau de l'échangeur d'ions, la teneur en silice fournit une indication précoce lorsqu'un entretien est nécessaire, car c'est l'un des premiers ions à traverser le lit de l'échangeur d'ions. La surveillance de la présence de silice dans l'eau d'alimentation à la sortie du condenseur permet de détecter rapidement les fuites d'eau.
La teneur maximale en silice autorisée dans l'eau d'alimentation des chaudières est souvent convenue contractuellement entre les fournisseurs et les exploitants de centrales électriques. Le système Liquiline CA80SI fournit des valeurs en ligne directement comparables aux résultats de laboratoire puisqu'il utilise la méthode standard du bleu hétéropoly. De plus, l'analyseur de silice offre des journaux de bord détaillés qui aident à prouver que la qualité de l'eau a été maintenue dans les limites requises.
Disponibilité accrue
La combinaison de pompes péristaltiques et de pompes distributrices du système Liquiline constitue la base d'un fonctionnement fiable, tandis que ses fonctions de nettoyage et d'étalonnage automatiques garantissent un fonctionnement précis sur une longue période sans intervention manuelle. Le serveur Web intégré permet d'accéder à distance à l'analyseur de silice, ce qui permet une analyse rapide des perturbations potentielles du process et des contre-mesures rapides. Ces facteurs se traduisent par une disponibilité accrue de la centrale électrique.
Flexibilité pour l'avenir
L'analyseur de silice offre une intégration transparente dans presque tous les systèmes de contrôle commande via Modbus, PROFIBUS ou EtherNet/IP. Il peut être équipé de jusqu'à 6 canaux d'échantillonnage qui permettent la connexion à chaque point d'échantillonnage requis, comme une chaudière, un échangeur d'ions ou une ligne d'appoint d'eau d'alimentation. De plus, jusqu'à 4 capteurs Memosens peuvent être connectés à l'analyseur pour en faire une station de mesure complète. Grâce à la flexibilité de l'analyseur, il sera plus facile de s'adapter aux changements et aux besoins futurs du process.