Ces tubes PRV (Polyester Renforcé de Fibres de Verre) Flowtite sont dix fois plus léger qu’un tuyau béton tout en étant aussi plus facile à manipuler et à installer.
En chantier depuis 2007 et installée à Montoir-de-Bretagne, en Loire-Atlantique, la nouvelle centrale à cycle combiné de GDF SUEZ sera mise en service en 2010 et alimentera près de 250 000 foyers.
Dans une centrale à cycle combiné Gaz, les gaz issus de la combustion à haute température (jusqu'à 1 500 C) actionnent une turbine à gaz. La vapeur ainsi produite entraîne une turbine à vapeur. Il est enfin nécessaire de disposer d'une source froide pour évacuer la chaleur nécessairement produite par le cycle. L’eau froide est prise dans la mer, puis dirigée vers un bassin de rétention qui alimente le circuit de refroidissement des turbines et des auxiliaires. Ce sont les conduits de prise de l’eau que Tecnica Reunidas a commandé à APS France.
Les canalisations installées, de marque FLOWTITE, présentent de multiples avantages. Tout d’abord, elles sont moins chères de 20% que les solutions béton à âme en tôle. Ensuite, elles sont dix fois plus légères qu’un tuyau fonte, âme tôle, donc plus facile à manipuler et à installer. Enfin, le produit FLOWTITE présente des caractéristiques hydrauliques bien supérieures, constantes dans le temps, grâce au « liner » interne extrêmement lisse, composé de résine flexible.
Ces systèmes de tuyauterie PRV sont également insensibles à la corrosion et ont fait la preuve de leur résistance aux environnements acides. Pour terminer, ils sont dimensionnés pour un fonctionnement en continu de 50 ans.
L’installation a consisté en la mise en place de 4 conduites de DN1400 mm, avec une partie immergée, et une partie aérienne. Quatre conduites de prise d’eau étaient nécessaires pour satisfaire aux besoins du circuit de refroidissement, alimenté par deux pompes de 18000 m3/h de débit. Elles sont toutes sous vide et fixées sur des pieux, en bordure de la mer. Installées pendant les périodes de marée basse, elles ont d’abord été préfabriquées en usine, puis assemblées sur place par lamination à cause des dimensions finales des ensembles (plus de 30m de long et quasiment 6m de largeur).
Pour assurer une connexion parfaite avec les pieux en béton existants, une tolérance de seulement un centimètre sur les trois axes était autorisée. Situés dans l’embouchure de la Loire, une zone fortement soumise aux marées, les tuyaux doivent résister à des amplitudes de hauteur du niveau de la mer de 4 ou 5 mètres. Dans les plus forts coefficients de marée, la mer arrive à mi-longueur de tuyau; une forte résistance à l’environnement salin, et aux contraintes de pression (poids de l’eau) était donc impérative.
La fabrication des canalisations FLOWTITE se fait par un procédé d’enroulement filamentaire continu par mandrin, technique la plus moderne pour la production de tuyaux PRV. Amiantit sait ainsi dimensionner au plus juste et doser la quantité de fibres appropriée pour donner la résistance mécanique nécessaire à la canalisation. L’assemblage des différents éléments constituant chaque conduite de prise a été réalisé par lamination.
La technologie de fabrication des tuyaux FLOWTITE par mandrin à progression continue permet l’utilisation de renforcements par des fibres de verre permettant de reprendre les efforts circonférentiels et axiaux, tout en garantissant la solidité du cintre. On peut y ajouter du sable pour épaissir le matériau et accroître sa rigidité. Cette silice est alors placée à proximité de l´axe neutre du noyau. Cette composition permet de réaliser un laminé très fortement compressé, répondant aux contraintes des tuyaux sous pression ou des conduites enterrées soumises précisément à des tensions de cette nature. Ce processus permet d´obtenir un produit plus performant à faible coût, comparé à la technologie d’enroulement hélicoïdale.
Montoir de Bretagne est le quatrième contrat de circuit de refroidissement pour centrale à cycle combiné, réalisé par Amitech pour le Groupe Técnicas Reunidas, en deux ans.