Dans le cadre du départ à la retraite de Bruno LAUNAY, Monsieur Julien LAUNAY, accompagné de fonds d’investissement (CIC – BPI France ) a su convaincre de la pertinence de son projet et de ses profondes connaissances dans la filière du levage et de la manutention afin d'en devenir le dirigeant et actionnaire majoritaire de la société AMIO levage, dont l’activité principale est la conception, l’intégration, la maintenance des appareils de levage et de manutention
Avec son expérience affirmée et reconnu, la société AMIO Levage est le modèle même d’une entreprise qui inscrit durablement son développement et sa réussite sur la diffusion de son savoir-faire.
Près de 30 ans d’expertises et de passion
Créée par Bruno LAUNAY, électromécanicien expérimenté et passionné, la société AMIO Levage a connu plusieurs phases de développement.
Entreprise personnelle appelée Bruno LAUNAY au départ, elle devient en 1994 la SARL A.M.I.O. dont il est l’actionnaire majoritaire et le gérant. Il suit directement la mise en place de la structure administrative et technique. A partir de l’année 2000 est mis en place un bureau d’études et l’installation d’outils informatiques puissants, de logiciels techniques et d’un progiciel intégré, qui vont permettre à l’entreprise de lui donner un nouvel élan et assurer son développement.
En 2003, Julien LAUNAY, titulaire d’un BTS Electrotechnique par alternance, fils de Bruno LAUNAY intègre la société AMIO Levage en tant qu’électromécanicien, assurant la maintenance préventive et curative, le montage des installations neuves. Julien participe activement aux études électriques et automatismes des différentes installations. A partir de 2005, parallèlement à son activité, il va suivre des formations lui permettant de découvrir et de se perfectionner dans les domaines de la gestion d’entreprise.
En 2007, Julien entre dans le capital de la société AMIO Levage, rejoignant ainsi Stéphane Haspot, responsable du bureau d’études et actionnaire dans l’entreprise depuis deux ans aux côtés de Bruno LAUNAY, le gérant. Julien devient le responsable d’exploitation tout en continuant ses formations.
La progression de la société AMIO Levage à deux chiffres chaque année, lui permet de conforter sa position sur le marché dans la région Bretagne et des Pays de Loire.
De 2008 à 2010, AMIO Levage a dû se réorganiser et mettre tous les moyens nécessaires pour surmonter la crise économique. Bruno LAUNAY, seul technico-commercial de l’entreprise au moment des faits, passe la main à Julien LAUNAY qui devient le technico-commercial sur la région Pays de Loire. Un technico-commercial est recruté pour la région Bretagne, un contrôleur de gestion est aussi recruté dans le but de suivre de très près les différentes actions menées et d’en analyser les résultats.
Les techniciens du bureau d’études reprennent à leur compte le poste de responsable d’exploitation. Bruno LAUNAY se charge de travailler le marketing, ainsi que la communication de l’entreprise.
Depuis 2011, la société AMIO Levage est en constante progression tant sur le chiffre d’affaires que sur les résultats. Elle s’intéresse à de nouveaux marchés, via le Web et l’international : l’Afrique du Nord, l’Afrique Centrale, Nouvelle Calédonie, La Suisse et quelques pays Européens.
Le volume de ces nouvelles activités représente aujourd’hui plus de 10% du chiffre d’affaires global de la société AMIO Levage. Près de 20 personnes participent activement à la croissance de l’entreprise, en mettant un point d’honneur à préserver l’esprit d’origine, basé sur l’innovation, l’efficacité, la sécurité industrielle, et le service client.
Un avenir prometteur et riche en succès
Dans le cadre du départ à la retraite de Bruno LAUNAY, les actionnaires de la société AMIO Levage ont confié la transmission de l’entreprise au cabinet LECLERC EXPERTISE, afin d’assurer la transaction managériale et capitalistique de la société.
Depuis le mois de décembre 2017, Julien LAUNAY, 38 ans, se trouve être le dirigeant et actionnaire majoritaire d'AMIO levage. Il participe à de nombreuses activités en relation avec d’autres chefs d’entreprise. Il est membre du bureau de l’ADIRA (Association pour le développement industriel de la région d’ANCENIS) et membre du CJD du pays d’ANCENIS (Centre Des Jeunes Dirigeants D’entreprise).
Pour Julien LAUNAY « le projet de reprendre l’entreprise familiale AMIO Levage repose sur l’objectif de positionner la société en tant qu’opérateur global dans la filière levage et manutention. L’histoire familiale de l’entreprise, l’implication et les compétences techniques de toute l’équipe de la société m’ont tout de suite convaincu. Nous avons en commun la même vision de notre métier et c’est ensemble que nous réaliserons ce grand projet. Cette évolution permettra à l’entreprise de répondre à des projets de taille plus importante et d’élargir notre zone de chalandise. »
Pour Bruno LAUNAY « La société AMIO Levage connaît un fort développement depuis ces dernières années. Cette PME familiale possède tous les éléments pour atteindre une autre dimension qui lui permettra de se positionner sur des marchés plus importants. Nous préparons cette succession depuis plus de 5 ans et Julien s’est beaucoup investi à tous les niveaux dans l’entreprise ces dernières années. C’est pourquoi je suis fier de cette issue, d’autant plus que les projets de Julien semblent très constructifs pour l’entreprise AMIO Levage. »