ABB lance l’ACS550 génération II, variateur de fréquence dédié aux applications de régulations industrielles
21/04/2008La nouvelle gamme ACS550 d’ABB dédiée aux applications de régulations industrielles pour des puissances de 0.75 à 355 kW constitue un pas significatif dans le développement des variateurs de fréquence.
L’ACS550, disponible en IP21 et IP54, couvre une large plage de puissance et de tensions d’alimentation. Prêts à l’emploi, les ACS550 s’adaptent facilement à une très grande variété d’applications industrielles telles que machines de productions ou utilités. Par exemple, les ventilateurs, tous types de pompes : centrifuges, à piston ou engrenage, compresseurs, mélangeurs, broyeurs, convoyeurs…
Fabriqués en grand volume et disponibles sur stock, les ACS550 d’ABB couvrent une large plage de puissance de 0.75 à 355 kW pour des tensions d’alimentation de 200/240V ou 380/480V 50/60Hz et un degré de protection IP21 ou IP54. Grâce à un grand choix de fonctionnalités standard, le client peut très facilement commander, configurer et mettre en service un ACS550.
Ces appareils peuvent fonctionner dans une température ambiante allant de - 15 à + 50 C. En-dessous de + 40°C, il n’y a aucun déclassement. Pas de déclassement non plus en IP54. Au-dessus de + 40°C, le déclassement n’est que de 1 % par degré.
Toutes les fonctionnalités de l’ACS550 sont directement accessibles grâce à la micro-console dont l’aspect et l’utilisation sont très proches d’un téléphone mobile. Deux types de micro-consoles très conviviales et pouvant être programmées, sont disponibles. Une micro-console intelligente livrée en standard, et une micro-console de base en option.
Plus besoin de minuteries externes : l’ACS550 comporte en standard une horloge et des minuteries programmables, ce qui permet de démarrer ou d’arrêter le variateur ou de modifier sa vitesse suivant par exemple les périodes de jour et de nuit. « L’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas » Les sorties à relais peuvent être asservies aux minuteries pour piloter un équipement auxiliaire du site. La pile de défauts de l’ACS550 est particulièrement utile pour tracer les défauts car elle utilise l’horloge en temps réel. Cette pile peut enregistrer jusqu’à sept défauts horodatés tels que la vitesse du moteur ou le courant de sortie du variateur, facilitant ainsi le travail des équipes de maintenance.
L’ACS550 inclut en standard plusieurs macro-programmes, qui correspondent à des applications préprogrammées. Quelques exemples parmi les macro-programmes sélectionnables spécifiques à l’ACS550 pour répondre aux exigences des procédés indutriels :
• ABB Standard
• Commande 3 fils (commande par impulsions)
• Marche alternée (combinaison des entrées & vitesses fixes)
• Moto-potensiomètre (2 Entrées logiques pour incrémenter la vitesse : + vite – vite)
• Manuel / Auto (Combinaison avec deux ordres de marches)
• Régulation PID
• PFC (Pump & Fan Cascade) Permutation des pompes en cascade
• Contrôle de couple en Vectoriel de flux
• La sélection d’un macro-programme ne prend que quelques secondes, et son utilisation est extrêmement simple. L’utilisateur est guidé pas à pas par des instructions en clair, dans sa propre langue. Toutes les entrées/sorties du variateur sont ainsi préconfigurées. Si elles ne sont pas utilisées, elles peuvent servir à d’autres fonctions (commande de vannes, capteurs, mise en sécurité, PID…)
Grâce à ses deux entrées analogiques et ses deux sorties analogiques, l’ACS550 dispose en standard de deux régulateurs PID. L’un peut par exemple maintenir une pression en pompage et l’autre sert à contrôler le débit. Il est alors possible de programmer une plage d’utilisation sur un compresseur en programmant deux courbes : plage d’utilisation mini et une autre en maxi. On peut ainsi sécuriser le process. La courbe mini va identifier les sous-charges (rupture d’accouplement mécanique) et la courbe maxi une surcharge (encrassement des filtres).
Les ACS550 incluent en standard trois assistants interactifs. L’assistant de mise en service guide pas à pas l’utilisateur le long de la procédure de mise en service en lui épargnant un paramétrage complexe. L’assistant de maintenance avertit l’utilisateur de la nécessité d’opérations de maintenance sur la base de réglages personnalisés pour l’application. Enfin, l’assistant de diagnostic informe en clair sur les causes possibles de défauts et propose des solutions.
L’ACS550 est équipé en standard d’un filtre RFI 1er environnement, c’est-à-dire la protection CEM la plus élevée. Les ACS550 peuvent donc être utilisés dans des réseaux de type domestique. Grâce à cette compatibilité, l’ACS550 ne requiert aucun filtrage externe. Pour les installations industrielles en régime de neutre IT, il n’y a que deux vis à enlever qui déconnectent le filtre RFI.
Economies d’énergies et faibles niveaux de bruit
Chaque ACS550 est équipé en standard (brevet en cours) d’une self oscillatrice qui réduit au minimum les harmoniques générées par le variateur. Grâce à cette self, la distorsion harmonique totale peut être réduite de 25% à charge partielle.
Des Bus de terrain intégrés et optionnels :
Modbus en standard avec liaison RS 485
En option à l’intérieur du variateur par modules embrochables :
• DeviceNet
• Lon Works
• Profibus DP
• CANOpen
• ControlNet
• ETHERNET