ABB étend les fonctionnaltions de son relais de protection REX640
25/10/2022Ce relais tout-en-un a été conçu pour protéger les équipements dans les applications avancées de production et de distribution d’électricité. Ce relais de protection vise à assiurer la sécurité et la flexibilité des communications normalisées, aussi bien dans la sous-station que dans le système de surveillance à distance.
REX640 prend en charge un grand nombre de protocoles de communication pour l’accès aux informations et aux commandes opérationnelles, de même que le protocole de communication à distance CEI 60870-5-104 pour l’automatisation des réseaux électriques. Le protocole CEI 60870-5-104 garantit une connexion simple et directe à un système de niveau supérieur, tel que SCADA (contrôle de supervision et acquisition de données), sans passerelle. Afin de renforcer la cybersécurité, REX640 établit des communications sécurisées pour les protocoles CEI 60870-5-104 et DNP3, conformément à la norme CEI 62351.
Configuration facilement personnalisable sur la base de modèles normalisés
Pour faciliter le mappage du modèle de données CEI 61850 du relais à un modèle défini par le client, REX640 prend en charge la désignation variable des produits (Flexible Product Naming, FPN). Lors de la configuration du relais avec l’outil de paramétrage et de configuration PCM600 développé par ABB conformément à la norme CEI 61850, la FPN facilite le mappage manuel des attributs de données des différents modèles de données par le biais de simples opérations de glisser-déposer. Les clients peuvent ainsi utiliser un modèle de données normalisé dans leur système SCADA, quels que soient leur fournisseur de relais et le modèle de données propre à ce fournisseur. Une fois le mappage de données terminé, le modèle de données propre au client apparaît dans toutes les communications CEI 61850.
Test des systèmes de protection et de contrôle facilité par des messages GOOSE simulés
Les communications GOOSE (Generic Object Oriented Substation Event) étant essentielles à la digitalisation des systèmes de protection et de contrôle dans les sous-stations, le relais REX640 peut aujourd’hui recevoir des messages GOOSE simulés pour faciliter le test de ces systèmes. Une fois configuré pour recevoir des messages GOOSE simulés, REX640 n’accepte que les messages simulés envoyés par un dispositif de test et rejette les messages GOOSE envoyés par d’autres relais. Le relais REX640 apporte une aide pratique pour les tests périodiques, qui généralement teste une seule ligne d’alimentation à la fois, les autres continuant à fonctionner.