A2V au sommet de la Tour Eiffel
13/11/2015A2V Mécatronique a décroché le contrat de changement des volets sur les phares de la célèbre tour parisienne. Ces phares au Xenon éclairent à plus de 30 km à la ronde autour de la capitale.
Ces 4 phares tournent sur eux-mêmes et doivent fournir un seul faisceau. En effet, comme ils fonctionnent au Xénon et que chaque allumage use considérablement les lampes, ce sont des volets dit «shutter» qui permettent de cacher les 3 phares qui restent allumés pendant que le 4e phare éclaire son ¼ de tour. Ainsi, quand on regarde la tour la nuit, on a cette impression qu’un seul phare éclaire.
Ce projet est basé sur CODESYS afin d'obtenir une interface unique pour contrôler les phares de la Tour Eiffel.
«La première étape était de changer les shutters par des volets plus performants pour préparer les futures évolutions de la Tour Eiffel» précise M. GOMBERT, le responsable technique d'A2V
Ainsi, il serait maintenant presque possible avec ce nouveau système de faire du morse, les volets étant commandés par des actionneurs plus réactifs.
«Le personnel de la Tour Eiffel peut maintenant maîtriser plus efficacement, plus souvent et plus rapidement ces volets. On avait prévu 2 semaines pour ce chantier qui finalement s’est déroulé sur 1 semaine. Il fallait que chaque soir, les phares fonctionnent à nouveau ce qui nous obligeait à procéder au changement un par un des systèmes» détaille M. GOMBERT.