Nous sommes une société spécialisée dans la conception et la fabrication de hublots IR brevetés, utilisés dans les équipements électriques de la BT à la HT, notamment le hublot H.VIR.
Ce dernier est destiné au contrôle par thermographie infrarouge des installations électriques.
Il est démontré que 40% des incendies sont d’origine électrique, par conséquent la mise en place d’une maintenance préventive par cette technique devient inévitable.
Elle s’est avérée être aujourd’hui une solution efficace car :
v la technologie est éprouvée et maîtrisée ;
v les compagnies d’assurances encouragent fortement cette méthode au travers de leur tarification.
Cependant, l’application de cette méthode nécessite un accès direct aux connexions et équipements.
De ce fait, elle impose des arrêts électriques qui constituent une gêne sévère pour les industriels et affectent les résultats des mesures car les conditions de chargement électrique et thermique demeurent non représentatives.
Afin de pallier à ces difficultés, SOREM a développé et breveté, depuis 1995, un hublot transparent aux infrarouges, le H.VIR qui :
v permet un contrôle à tout moment, sans arrêter le fonctionnement de l’unité ;
v élargit les possibilités de l’inspection infrarouge ;
v réduit significativement le coût du contrôle (absence de manipulations pré et post-inspection) ;
v assure plus de sécurité pour le personnel durant cette opération qui s’avère plus efficace car elle est effectuée en conditions réelles de fonctionnement.
Ce hublot se place aussi bien sur du matériel neuf que sur des installations existantes (cellule, alternateur, moteur, transformateur, …).
Il a été testé par des laboratoires internationaux (UL, Bureau Veritas, LCIE). Il a été agréé et validé par la plupart des fabricants de matériel électrique (SCHNEIDER ELECTRIC, ABB, SIEMENS, ALSTOM, AREVA, GE, …) et par la DTG d’EDF.
Aujourd’hui, plus de 200 000 hublots sont installés dans le monde dont plusieurs dans des centrales nucléaires, hydroélectriques et thermiques.