Wheelabrator Plus a pu proposer un programme de modernisation d’équipement (EMP) en fournissant une nouvelle génération de turbines, les turbines TITAN
Les fonderies de Brousseval ont fait le pari de transformer leur machine en installant 6 turbines TITAN, type 16 en diamètre 500, avec une puissance individuelle de 22 kW. Cette installation est désormais opérationnelle et les premiers progrès on déjà été constatés, un bilan global sera fait après un an de fonctionnement.
Les discussions pour trouver la meilleure solution possible ont été menées en collaboration avec les responsables maintenance, premiers concernés par ces équipements. En effet, les turbines TITAN dispose d’une facilité de démontage, remontage sans égal concernant les pièces de rechange courantes, ce qui permet un gain de temps très significatif pour la maintenance de l’installation.
Par ailleurs, la turbine TITAN a été conçue avec des matériaux très résistants. Elle est composée d’acier rapide au lieu de la fonte traditionnellement utilisée. Les blindages ont également été améliorés par un système de double labyrinthe pour optimiser l‘étanchéité et augmenter la durée de vie du bâti. Le bâti quand à lui est en manganèse, ce qui augmente sa durée de vie comparé aux autres bâtis de turbine sur le marché.
Enfin, la turbine TITAN est très simple à mettre en place sur tout type de grenailleuse existante sur le marché. En effet, la TITAN est livrée avec une platine d’adaptation qui se soude sur le caisson de la grenailleuse et sur laquelle la turbine est fixée. Au final, un encadrement en manganèse est ajusté côté blindage intérieur du caisson.
Cette nouvelle génération de turbine se veut évolutive. La plupart des composants sont modifiables tout en conservant le bâti initial.