TOUCH PANEL 600, un design esthétique allié à de hautes performances
06/06/2022Conçus pour les environnements industriels, les puissants terminaux tactiles TP600 conçus pour les tâches de commande et de visualisation exigeantes améliorent la convivialité des machines et des installations
Les Touch Panels 600 sont basés sur un puissant processeur Cortex A9 Quadcore cadencé à 1 GHz. Ils sont dotés d’une mémoire RAM de 2 Go et d’une mémoire flash de 4 Go, dont 1.5 Go disponibles pour l’utilisateur. La face avant, IP65, est dotée d’une dalle tactile résistive ou capacitive selon la finition. Ces écrans tactiles ne nécessitent pas de maintenance grâce un refroidissement par convection naturelle et une conception sans pile : l’horloge temps réel est maintenue durant 30 jours par des condensateurs si le pupitre est mis hors tension.
Disponible en 3 finitions : Standard, Advanced et Marine
La gamme Touch Panels 600 se décline en 3 finitions. Dès la finition Standard, la puissante plateforme basée sur un processeur quadcore Cortex A9 1 GHz offre une grande fluidité d‘affichage. Toutes les fonctionnalités intelligentes liées à l‘affichage (réglage de la luminosité, détection de l‘opérateur, rétroéclairage jour/nuit...), ainsi que les fonctions de cybersécurité sont nativement intégrées dès ce premier niveau de finition. La finition Advanced apporte une face avant intégralement en verre, et sa dalle capacitive supporte les gestes multitouch. Sur la finition Marine, la face avant noire et le cadre en aluminium anodisé limitent les reflets pour une visibilité optimale. Ces écrans disposent de l‘approbation marine DNV-GL.
3 fonctions : Web Panel, Visu Panel et Control Panel
Dans sa fonction la plus basique, le terminal tactile affiche la page web d‘un contrôleur. La fonction IHM est apportée en configurant simplement l‘adresse de la visualisation Web du ou des contrôleurs. Aucune configuration ou programmation supplémentaire n‘est requise. Dans sa fonction Visu Panel, l‘imagerie et toute la visualisation sont intégrées au TP600 pour une plus grande réactivité de l‘interface. L‘échange entre les équipements de terrain et le terminal tactile est réalisé via Modbus/TCP. Dans sa fonction Control Panel, le terminal tactile est plus qu‘une IHM, c‘est un automate à part entière. Les 5 langages de programmation CEI 61131-3 sont disponibles dans l’outil d’ingénierie, ainsi qu’un éditeur graphique pour la conception des visualisations : aucune compétence web n’est requise. Les E/S sont connectées via des coupleurs déportés en CANopen, Modbus/TCP ou RTU, EtherNet/IP ou encore EtherCAT pour une réactivité optimale. Le Control Panel est nativement doté de connecteurs logiciels pour la connexion aux principales plateformes Cloud grâce au protocole MQTT : Microsoft Azure, Amazon Web Services, IBM Cloud, SAP Cloud, etc. Le pupitre, en plus de sa fonction IHM, collecte, traite, puis transmet les données au Cloud. Une communication verticale du capteur au cloud est réalisable sans complexité.
Des fonctions de Cybersécurité intégrées nativement
Des mesures de cybersécurité sont nativement présentes dans les terminaux tactiles TP600, sans que le recours à un équipement externe, tel qu’un routeur VPN, ne soit nécessaire. Les protocoles de communication sont sécurisés par la couche TLS. La limitation des broadcasts prévient de certaines attaques par déni de service. Un pare-feu avancé restreint les accès au strict nécessaire, avec de nombreux critères tels que les ports TCP ou UDP utilisés, les adresses IP, les adresses MAC, ou les interfaces réseau.
L’authentification 802.1x est supportée avec le profil WPA supplicant, pour accéder aux réseaux sécurisés par ce biais. Un journal système (syslog) stocke les différents événements, et peut être enrichi depuis le programme automate. Enfin, pour garantir un chiffrement des données de bout en bout, la connectivité VPN est assurée jusque dans les contrôleurs, grâce à OpenVPN ou IPsec.