Videojet aide les fabricants de l’agroalimentaire à mettre en application la nouvelle Directive Européenne
18/09/2014Les solutions d’impression à Transfert Thermique de Videojet permettent une transition facile pour se mettre en conformité avec la Directive Européenne 1169/2011 (Règlement INCO)
Dans le cadre de la directive de l’Union Européenne 1169/2011, les fabricants de produits alimentaires à la vente au sein de l’Union Européenne ont pour obligation d’indiquer clairement et de mettre en évidence certains des éléments concernant les informations de la liste des ingrédients et ce, à compter du 13 décembre 2014. Cette directive concerne les fabricants situés à l’intérieur et à l’extérieur de l’Union Européenne. Afin d’améliorer la transparence sur l’origine des viandes non transformées et de fournir des informations plus claires sur les valeurs nutritionnelles et sur les allergènes au consommateur, ces mentions obligatoires doivent être claires, précises, compréhensibles et listées sur l’emballage ou l’étiquette associée au produit. Pour permettre aux professionnels du secteur alimentaire de se mettre en conformité, Videojet Technologies, leader dans le domaine du codage, marquage et solutions d’impression industrielles, a prévu que sa gamme d’imprimantes à transfert thermique DataFlex® (TTO) pour l’impression en ligne, permette aux fabricants de facilement modifier les données d’informations nutritionnelles et de composition, sans impact sur leur productivité.
Les changements imposés dans le cadre de cette nouvelle législation, incluent la mise en avant des ingrédients par quantité, la valeur énergétique, le taux de caféine et les allergènes. Bien que la directive n’impose rien de spécifique sur la méthode à utiliser pour la mise en avant de ces informations, il est cependant fortement conseillé d’utiliser des caractères en gras, souligné ou en italique. La technologie d’impression à transfert thermique (TTO) est l’unique solution d’impression en ligne, suffisamment élaborée pour l’impression haute résolution d’informations variables sur les emballages souples. Elle permet l’impression automatique d’une multitude de polices de caractères, de différentes tailles, pour la mise en avant des informations spécifiques concernant les allergènes, y compris en utilisant des rubans de différentes couleurs s’accordant avec le design de la marque et permettant ainsi de réduire les besoin de stock d’emballages pré-imprimés.
Les imprimantes transfert thermique Videojet DataFlex® sont idéales pour l’impression des informations variables telles que dates, code de lots, et logos. Grâce à leurs capacités numériques, les fabricants peuvent ajouter facilement les détails sur les étiquettes existantes et mettre à jour automatiquement les informations. Pour les fabricants déjà utilisateurs des technologies de Videojet pour l’impression des données variables, aucune modification des équipements ou nouvelle création d’emballages pré-imprimés n’est requise. Ceci leur permettra de ne pas perdre un temps considérable à recréer des étiquettes – une tâche toujours fastidieuse - et de réaliser des économies mais également de préserver leur productivité.
Pour une mise en conformité totale, la nouvelle liste des ingrédients peut facilement être créée ou complétée et chargée dans l’imprimante Videojet, en utilisant le logiciel de création de message CLARISOFT™, de la suite CLARISUITE™, puis être imprimée sur le produit en haute résolution.
Ces imprimantes assurent une meilleure maîtrise de la qualité du marquage, tout en apportant plus de flexibilité mais également en aidant les fabricants à se prémunir des erreurs de codage. Ainsi, leurs opérations de marquage sont sécurisées et bénéficient d’une fiabilité et d’une qualité constante.