La société Clifford Spring utilise le polymère VICTREX® PEEK™ pour développer des ressorts qui réduisent l’usure et la casse
VICTREX® PEEK™, le polymère haute performance fabriqué par Victrex plc, avec sa combinaison unique de résistance mécanique à basses et hautes températures et de tenue aux agents chimiques, est devenu le matériau de prédilection des fabricants de joints et de bagues d’étanchéité des industries pétrolière et gazière.
Souvent ces joints obligent à rajouter un absorbeur d’énergie métallique pour maintenir une pression contrôlée sur l’arbre, et qui dans des circonstances extrêmes, en cas d’usure du joint, peut rentrer en contact direct avec l’arbre et causer des dommages irréparables à celui-ci.
La société Clifford Spring basée à Redditch au Royaume Uni, avec plus de quarante années d’expérience dans la fabrication de ressorts absorbant l’énergie, a développé une solution à cette problématique, en produisant des ressorts utilisant le polymère VICTREX PEEK.
“Les principaux bénéfices à utiliser un absorbeur d’énergie fabriqué avec VICTREX PEEK par rapport aux matériaux ferreux sont que la corrosion est éliminée et qu’un absorbeur fabriqué avec du polymère VICTREX PEEK résiste pratiquement à tous les agents chimiques, les solvants et les lubrifiants agressifs utilisés par les industries pétrolière et gazière” déclare John Clifford, directeur général de Clifford Springs. “En outre, si le joint venait à s’user, le composant absorbeur d’énergie étant fabriqué dans le même matériau que le joint il n’y aura pas de dommages en cas de contact avec l’arbre.”
L’autre bénéfice à utiliser le polymère VICTREX PEEK dans cette application est la réduction du poids total des joints en raison de l’élimination du composant métallique. De plus, il n’y a pas de problèmes avec différents coefficients de dilatation thermique puisque le joint et l’absorbeur d’énergie peuvent être réalisés dans le même matériau.
Le ressort absorbeur d’énergie en VICTREX PEEK peut être complètement encapsulé ou assemblé dans le joint lors d’une opération secondaire, après le moulage ou l’usinage du joint comme un ressort de type gaine à visser Garter où les extrémités du ressort sont réunies pour former un anneau.
La méthode d’encapsulation totale garantie une meilleure efficacité du joint à lèvres et prolonge d’autant la durée de vie du joint. L’autre avantage d’avoir un ressort thermoplastique dans le type de joint Garter, est que les monofilaments peuvent être produits dans quasiment toutes les couleurs du spectre, en permettant ainsi une identification instantanée garantissant la bonne correspondance entre l’absorbeur d’énergie et le joint.
Les absorbeurs d’énergie réalisés avec le polymère VICTREX PEEK sont disponibles avec un diamètre extérieur allant de 1,4 mm jusqu’à 10 mm. La longueur maximum qui peut être produite est de 2,4 mètres, ce qui équivaut à un diamètre de ressort d’approximativement 750 mm. De multiples ressorts peuvent être joints d’un bout à l’autre pour donner un plus grand diamètre de ressort.