Ces nouveaux débitmètres à ultrasons sont disponibles en deux versions, pour la mesure de débit sur des écoulements à surface libre (UF831CO) et sur conduite en charge (UF831L).
La série de débitmètre UF831 est une nouvelle génération d’appareils dédiés à la mesure de débit. Ils bénéficient du principe exclusif Ultraflux de la mesure ultrasonore par différence de temps de transit. Cette technologie garantit des résultats précis, fiables et stables même dans des conditions de mesures extrêmes. La série UF831 atteint une précision de la mesure de vitesse inférieure à + ou – 0,5%, une répétabilité de l’ordre de 0,2% et une précision typique de calcul de débit de 0,5% à 5% suivant l’application et le nombre de cordes.
Ce système de mesure par temps de transit devient indispensable lorsque, par exemple, la connaissance du niveau du fluide seule ne permet pas de déterminer son débit, comme c’est le cas dans les régimes d’écoulements à surface libre tels que les canaux, les rivières etc. Le débitmètre à ultrasons UF831CO permet alors l’obtention du débit par intégration du profil hydraulique de 2 à 8 cordes de vitesse qui peuvent être réparties sur 2 canaux, la vitesse étant intégrée sur chaque corde. Il est d’ailleurs possible d’intégrer une mesure de vitesse externe en tant que corde externe. La largeur maximale du canal va jusqu’à 300 m selon les sondes voire plus sur étude préalable.
Le débitmètre est insensible à un engorgement en aval et une mise en charge de l’ouvrage est possible. Il offre jusqu’à 4 entrées de niveaux. L’UF831CO s’utilise pour la mesure de débit dans les réseaux d’assainissement d’eaux usées et d’eaux pluviales, pour les stations d’épuration, les canaux d’irrigation et les rivières.
Utilisant une technologie double DSP, le débitmètre est décliné en version UF831L dédié à la mesure de débit sur conduite en charge, idéal pour la mesure d’échos en conditions difficiles. Il permet la mesure jusqu’à 8 profils de vitesse sur une même canalisation ou 2 canalisations, d‘un diamètre maximal de 10 mètres. Cette version possède, en outre, 10 modules d’entrée/sortie, un enregistreur de 270 000 variables et un module optionnel de communication permettant de dialoguer avec la plupart des protocoles courants ( Ethernet etc.).
Cet appareil de haute technologie permet entre autre la mesure de débit universel sur tous types de fluides liquides et gazeux par utilisation de sondes externes ou intrusives dans les réseaux d’eau potable et d’assainissement, dans les barrages hydroélectriques et dans le nucléaire.
La série UF831 fonctionne avec des sondes statiques, sans entretien et les appareils ne nécessitent pas d’étalonnage hydraulique. Ils sont gérables à distance, le convertisseur et le logiciel offrant une utilisation conviviale. La mesure bidirectionnelle est possible avec tous les débitmètres, lesquels s’adaptent à tout type de section grâce à leur large choix de sondes et de supports. Ils sont dotés de boîtiers en Inox 316L, de connecteurs débrochables, ils bénéficient d’une protection IP67 et fonctionnent sur une plage de température –25°C/+50°C. Ils sont utilisables en zone Ex.