Trace Software a été retenu comme partenaire stratégique par EDF CNEN pour la fourniture du logiciel de conception des araignées de câblage pour la réalisation des nouvelles centrales EPR (European Pressurized Reactor).
Jusqu'alors les araignées de câblage, routage et plans de raccordement étaient réalisés par des logiciels "maisons". Pour les nouvelles centrales, EDF CNEN à décidé de s'appuyer sur un logiciel du commerce pour bénéficier de fonctionnalités étendues et diminuer les coûts de possession du logiciel. EDF CNEN a ainsi consulté les différentes offres disponibles sur le marché européen et a retenu la société Trace Software et son logiciel Trace Elec Pro sous ORACLE.
Les critères ayant conduit au choix de Trace Software sont :
» La technologie du produit structuré autour d'une base de données ORACLE contenant l'intégralité des données du projet.
» La capacité du logiciel à travailler en mode multi-utilisateurs et à communiquer avec le système d'information du CNEN.
» La simplicité, la puissance du produit ainsi que sa compatibilité native DWG.
» La couverture fonctionnelle, notamment : araignée de câblage, routage et les plans de raccordement…
» L'engagement de Trace Software dans une véritable démarche de partenariat sur le long terme et sa capacité à intégrer son produit dans les outils de gestion de cycles produit utilisés au CNEN.
"Nous sommes très fiers du choix du CNEN, notre technologie est ici reconnue sur une projet d'envergure d'une rare exigence en terme de fiabilité et de pérennité des données. Trace Software a introduit très tôt sur le marché un produit de CAO électrique basé sur l'utilisation d'une base de données au standard SQL (SQL Server, ORACLE). Dans Trace Elec Pro, un projet est une base de données et la partie graphique n'est qu'une vue de cette base. Au CNEN Trace Elec Pro fonctionne en liaison bidirectionnelle avec l'ERP interne qui gère toutes les données de la centrale. Les modifications réalisées en schématique sont systématiquement reportées dans l'ERP à l'aide du module Import/Export de Trace Elec Pro. Le volume de données gérées (câbles, équipements..) est très important et entièrement géré en mode multi-utilisateurs sous ORACLE, le SGBD utilisé au CNEN. De plus les utilisateurs accèdent aux données du projet sur plusieurs sites distants." Précise Etienne Mullie, le président fondateur de Trace Software.
En aval des araignées de câblage les sous-traitants travaillent directement sur les données des araignées pour réaliser le détail de raccordement des câbles. Ils utilisent également les données des bases projets ORACLE de Trace Elec Pro pour réaliser des opérations spécifiques liées au routage des câbles. Outre les gains de temps, le travail direct sur les bases projets évite la ressaisie d'information et permet d'optimiser la gestion des modifications.