La pompe E5LM est la plus puissante des pompes à carburant pour application automobile produite en série dans le monde.
La pompe à carburant E5LM est la dernière version de la célèbre gamme de pompes à carburant à vis de TI AUTOMOTIVE, produites à NEUSS, en Allemagne. Elle délivre une pression d’alimentation allant jusqu’à 10 bars et un débit supérieur à 500 l/heure, grâce à un nombre de rotations par minute augmenté du fait de l’utilisation d’un moteur brushless.
La technologie E5LM repose sur une unité électronique qui se substitue aux balais des pompes à carburant traditionnelles. Ce dispositif électronique pilote le stator, qui va générer le champ électromagnétique rotatif déterminant le régime du rotor.
En communiquant avec le stator, le contrôleur électronique commande l’injection et optimise la performance du circuit d’alimentation en envoyant le carburant uniquement lorsque c’est nécessaire et en adaptant toujours très précisément la pression et le débit aux besoins du moteur. Le contrôleur de la pompe établit un calcul à partir des informations fournies par l’unité de commande du moteur afin d’adapter la puissance de la pompe aux besoins du moteur. La nouvelle E5LM permet d’économiser jusqu’à O,2 litres de carburant aux 100 km alors qu’avec une pompe standard, la consommation reste élevée même lorsque la voiture est à l’arrêt ou lorsque elle roule à faible vitesse. Ainsi, bien que E5LM soit une pompe à forte puissance, elle ne s’adresse pas exclusivement aux moteurs de grosse cylindrée, mais convient aussi parfaitement aux véhicules de moyenne cylindrée.
La commande électronique fournit un rendement moyen de 40 à 50 % supérieur pour des pressions de 1 à 10 bars, contre 20 à 25 % pour une pompe d’un bon standard. E5LM assure une admission de carburant plus rapide qui garantit un démarrage régulier du moteur avec des pressions et des débits supérieurs par rapport aux pompes électriques traditionnelles. Grâce à son rendement élevé E5LM consomme moins d’électricité et réduit ainsi la consommation électrique du système véhicule.
Les pompes de carburant électriques traditionnelles sont équipées de balais qui assurent l’alimentation électrique du rotor. Or, ces balais sont soumis à l’usure et à la corrosion au contact du carburant. En l’absence de contacts par frottement à l’intérieur du moteur électrique, le nouveau modèle E5LM résiste beaucoup mieux aux contaminants (jusqu’à 600 microns). La résistance aux carburants de mauvaise qualité est alors augmentée et la durée de vie est presque doublée (9000 heures au minimum) par rapport à l’ancien modèle E3L. L’E5LM a une pression et un débit de carburant réguliers et extrêmement précis sans détérioration de performance dans le temps.
L’adaptation permanente de la pompe à la demande du moteur est aussi un argument de poids pour la satisfaction des clients toujours soucieux de bénéficier d’un environnement moins bruyant. Au ralenti, la pompe fonctionne à bas régime de sorte que le véhicule n’émet pas de bruits d’origine mécanique ou hydraulique. Ce facteur est de plus en plus important dans la perspective de réduction du bruit des moteurs grâce aux nouvelles technologies telles que les moteurs hybrides.
La technologie E5LM est adaptée à un nombre de plus en plus étendu de carburants disponibles sur le marché tels que le biodiesel ou le Flex-fuel. Le système brushless est mieux adapté à la viscosité supérieure des carburants diesel car les frottements liés aux balais sont éliminés.
E5LM est la dernière version de la gamme de pompes à carburant à vis de TI AUTOMOTIVE dont le premier modèle, la célèbre E3L, a été conçu en 1993. Ce type de pompe équipe actuellement la plupart des véhicules de grosse cylindrée du monde : Mercèdes, Bentley, Audi, Volkswagen, Maybach, Land Rover, Bugatti, AMG, etc. Cette année, l’usine de NEUSS en Allemagne produira sa 5 millionième pompe à vis.