Ce nouveau système d'E/S déportées pour environnement explosif a été optimisé: il est multifonctions, dispose de plus d'options de diagnostic et affiche une disponibilité accrue
Le système d'E/S déportées IS1+ intègre des fonctions supplémentaires qui répondent aux besoins d'aujourd'hui et de demain. Au cours des dernières années, IS1 a conservé son leadership technologique en matière d'environnements dangereux grâce à de nombreuses fonctions innovantes, dont la connexion Fast Ethernet, la redondance PROFIBUS, la prise en charge de DTM et l'intégration d'anneaux optiques et de modules avec électrovannes intégrées. Dépassant ces fonctions dès sa commercialisation, IS1+ met aussi l'accent sur la protection des investissements précédents dans les usines et machines existantes. Les nouveaux modules d'E/S sont totalement rétrocompatibles avec leurs prédécesseurs, ce qui permet aux utilisateurs d'échanger ou de mettre à niveau les équipements existants sans aucune modification en termes de planification des projets ou de câblage
Les nouveaux modules mixtes garantissent des solutions efficaces même avec une densité de signal faible, et réduisent le nombre de types de modules de 50 %, ce qui limite les dépenses liées au stockage des pièces de rechange. La gamme de modules IS1+ inclut un module d'E/S analogiques huit canaux, un module d'E/S numérique seize canaux et un module de température huit canaux pour les thermomètres de résistance et thermocouples. Les signaux peuvent être paramétrés individuellement pour chaque canal. Par ailleurs, R. STAHL fournit également des modules de sorties numériques dotés d'une puissance de sortie accrue pour la plupart des électrovannes de sécurité intrinsèque.
Conçue pour les installations en zone 2 pour la connexion d'équipements de terrain de sécurité intrinsèque de zone 0 ou 1, la gamme IS1+ comprend également des modules d'E/S pour zone 2 économiques dotés des mêmes fonctions. En outre, une nouvelle technologie de faible consommation a été développée spécialement pour le nouveau niveau d'E/S de l'IS1+, ce qui rend les modules adaptés à une plage de températures étendue, comprise entre -40 et +75 °C, et étend considérablement leur durée de vie, qui peut atteindre 15 ans.
Les options de diagnostic ont aussi été considérablement étendues : tous les modules de la zone 1 sont désormais équipés d'une ou deux LED par canal. Les modules analogiques signalent les pannes de ligne via une LED rouge, tandis que les modules numériques affichent en plus l'état de commutation via une LED jaune. Cela simplifie considérablement la localisation des erreurs directement sur site.
Tous les modules intègrent des fonctions supplémentaires de diagnostic automatique, conformément à la norme NAMUR NE 107, ce qui leur permet d'envoyer une alerte de maintenance avant même que la panne ne survienne réellement. Par ailleurs, le besoin de maintenance est clairement signalé via une LED bleue située sur le module. Autre nouveauté, la partie relative à l'état dans les signaux de traitement, qui indique les valeurs comme étant « bonnes » ou « mauvaises », comme dans les bus de terrain.
À l'image de la gamme IS1, la nouvelle génération IS1+ est polyvalente et économique. Grâce à une structure de sécurité intrinsèque permanente avec les bus de terrain de sécurité intrinsèque, les modifications et extensions du système installé sont facilement réalisables, sans arrêt dans les zones dangereuses (opérations et remplacements à chaud). R. STAHL s'appuie sur plus de 30 ans d'expérience dans le secteur des systèmes, et un savoir-faire dans tous les types de systèmes d'automatisation et protocoles de bus correspondants, ainsi que dans les certifications internationales de protection contre les explosions et de construction navale. Grâce à cette expertise complète, R. STAHL a pu concevoir les solutions d'E/S déportées IS1+, destinées aux installations du monde entier.