Grâce à ce bras articulé équilibré, mobile dans toutes les directions et une tête de fixation d'outil sensible, l'opérateur peut sans fatigue poncer, meuler, ébavurer, polir, manipuler un objet.
Dès que l'outil entre en contact avec la surface, la tête sensible applique l'effort programmé. L'opérateur maintient juste en position, son outil pour qu'il reste en appui sur la surface et une led vert/rouge lui indique si l'outil se trouve toujours en contact.
Ce bras bionique soulage l'opérateur, réduit les risques de TMS et assure une qualité constante du travail quel que soit l'opérateur.
La course pneumatique de 35 mm de la tête assure l'application de la consigne d'effort quel que soit le mouvement effectué et donne à l'opérateur un degré de liberté pour effectuer sa trajectoire sans perdre le contact.
Le capteur de gravité calcule en permanence la résultante des efforts en fonction de la position de la tête dans l'espace.
Seules les consignes suivantes sont à saisir sur un IHM : Poids de l'outil / Effort à appliquer de 10 à 100N / Temps de la rampe de montée en effort.
Cette solution à faible coût permet de garder les savoir faire de l'opérateur. A tout moment l'opérateur qui assure le déplacement de l'ensemble bras et outil, peut revenir sur un quelconque endroit spécifique de sa pièce pour continuer l'opération, si le rendu d'usinage ne lui convient pas. L'opérateur reste toujours maitre de son travail.