Sermes motorisation dispose désormais d’un banc d’essai pour moteurs asynchrones et propose une palette complète de tests.
Le banc d’essai dispose d’un système d’alimentation des moteurs testés basé sur l’utilisation de variateurs de fréquence avec post-commutation d’un filtre sinusoïdal et d’un transformateur à prises intermédiaires.
Cette construction permet des essais à des fréquences jusqu’à 100 Hz, à une puissance de 55 kW et une tension sinusoïdale efficace jusqu’à 700 V.
Pour les essais de charge, il dispose de 3 génératrices de charge échelonnées (55 kW-355 Nm-1483 min-1, 5,5 kW-35 Nm-1465 min-1 et 1,1 kW-7 Nm-1570 min-1, vitesse max. chacune : 6000 min-1) équipées de couplemètres montés en amont.
La conception mécanique comporte des plaques de bridage recevant les moteurs à tester avec un système de réglage de hauteur motorisé facilitant la compensation de la hauteur d’axe. Chaque génératrice est connectée à son propre variateur en technique 4 quadrants. Tous les variateurs sont connectés ensemble par un circuit intermédiaire DC. Grâce à cette conception, un circuit d’énergie fermé est créé entre la génératrice et le moteur testé, de cette manière l’installation n’absorbe du réseau que l’énergie perdue par chacun des composants ce qui correspond encore seulement à une fraction de l’énergie transmise par le bout d’arbre du moteur. Le banc d’essai bénéficie ainsi d’une construction de haute efficacité et économe en énergie.
En outre, il offre en termes de technologie de contrôle, beaucoup de flexibilité ainsi qu’une grande précision de réglage. De plus, il a été créé la possibilité de tester un système d’entraînement composé d’un moteur et d’un variateur de fréquence. La sortie du variateur peut, à l’aide de fiches de raccordement, être branchée à l’armoire électrique. L’installation dispose en outre d’un by-pass du filtre sinusoïdal et du transformateur pour les essais avec les signaux de sortie variateur purs, jusqu’à une tension efficace de 400V.