Ce système de maintenance prédictive composé de plusieurs capteurs reliés à des machines ou équipements industriels et qui transmettent automatiquement les données collectées afin d'intervenir exactement au bon moment
MATAKI peut équiper toute machine, compresseur ou autre matériel industriel de plusieurs capteurs capables de mesurer les vibrations, la température, la pression, le débit ou le niveau, suivant l’usage de l’appareil. Ces capteurs connectés par l’intermédiaire d’un boitier installé à proximité, transmettent ainsi ces données au centre d’analyse de Savoie Transmissions (solution Machine to Machina via la 4G).
Un cahier des charges du bon fonctionnement est établi au préalable et permet aux analystes de détecter les défauts se produisant dans la vie de l’équipement. Ils peuvent aussi bien concerner les défauts de balourd d’une broche, une collision intempestive, qu’une température trop élevée ou un frottement inopiné. Il concerne avant tout les éléments mis en mouvement en rotation ou translation, ainsi que les réservoirs, pression d’air ou autres éléments nécessaires au fonctionnement d’une entreprise industrielle.
Grâce à cette solution de maintenance prédictive connectée, le remplacement d’une broche, la vidange d’une boîte à vitesse ou tout acte de maintenance ordinaire est effectué exactement lorsque le temps est venu, et non lors d’un intervalle fixé aléatoirement ou lorsqu’une panne survient.
Cette innovation a reçu le trophée de l'innovation dans la catégorie Services à l'Industrie 4.0 et Logiciels lors du salon Simodec qui s'est tenu du 8 au 11 Mars 2016 à LA ROCHE-SUR-FORON