Les iForks constitue le premier système de fourches peseuses complètement autonome, sans aucun câblage, pour chariot élévateur, chariot à mât rétractable et chariot tri-directionnel.
Comme tous les composants sont intégrés dans les fourches, les fourches peseuses iForks n’ont pas de câblage externe et le système de pesage peut être monté sur n’importe quel chariot en quelques minutes: Plug & Weigh (branché & pesé)! A cet instant, toute charge soulevée par le chariot est instantanément et précisément pesée.
Chaque fourche peseuse communique le poids soulevé à l’indicateur en cabine via le Bluetooth. Le système de pesage est alimenté par deux modules de batteries puissants et échangeables. Tous les composants électroniques ont été exclusivement développés par RAVAS pour les iForks. C’est pour cette raison que les fourches peuvent être destinées à un usage intensif. Elles sont également très compactes avec des dimensions ( L x h = 133 x 58 mm) très proches de celles des fourches d’un chariot standard pour que l’utilisateur garde les mêmes performances lors des manipulations.
L’indicateur des iForks situé en cabine montre le poids de la charge sur les fourches et offre une gamme complète de fonctions de pesage : pesage brut/net, totalisation par envoi, entrée de codes, enregistrement date/heure et comptage de pièce. L’indicateur peut transférer les données de poids à une imprimante, un terminal, ou directement à un WMS ou un ERP par une RS 232, un bluetooth ou un WiFi. L’affichage dispose d’un rétro-éclairage qui rend la lecture parfaite même dans les zones sombres d’un entrepôt ou d’une production. Les iForks ont la « Digital Calibration Technology » (technologie d’étalonnage digital) : via les touches de l’indicateur, le système peut être réglé digitalement, rapidement et précisément. Il est très agréable à utiliser avec un faible coût d’entretien.
L’utilisateur peut configurer la consommation des iForks lui-même. Le système de pesage a une fonction de coupure automatique qui éteint le système électronique après une période de non utilisation prolongée. Via le menu « gestion d’alimentation », l’utilisateur peut régler le temps de coupure en fonction de son utilisation et de son application.