Infinite BSC-50, une unité autonome d'envoi d'alarmes par SMS au coût réduit
16/12/2010D’une autonomie totale d’environ 10 ans sans nécessiter d’alimentation secteur, l'Infinite BSC-50 permet l’envoi automatique de messages via son modem intégré quadruple bande GSM/GPRS.
Cette unité autonome d'alarme sera particulièrement apprécié pour les applications dans les réseaux de surveillance de défaut d'alimentation, la télémétrie environnementale, la gestion des eaux usées, les systèmes de sécurité, la gestion d'actifs (systèmes M2M) etc.
Le BSC-50 est un équipement à ultra faible consommation fonctionnant sur batterie (ou secteur) et capable de fournir des alarmes par SMS. L'appareil intègre un modem GSM/GPRS Quad Band, et un port série RS232. Deux versions sont proposées : le BSC-50-EP3 avec quatre entrées numériques et deux entrées analogiques avec un courant d’excitation de 3,6 Volts et le BSC-50-EP12 avec 4 entrées numériques, 2 entrées analogiques avec un courant d'excitation de 12 volts afin alimenter des capteurs externes.
Un micro-contrôleur ultra basse consommation est utilisé pour la détection de l'état d'alarme. L'unité comprend une batterie Lithium Thionyle permettant le fonctionnement du système sur une durée d'environ 10 ans.
Durant le fonctionnement sur batterie, seul le micro-contrôleur de faible consommation est éveillé. Le micro-contrôleur commute (on / off) le modem GSM en cas d'alarme ou pour l'envoi périodique d'un message défini.
Les entrées numériques sont scannées en boucle fermée par le micro-contrôleur pour détecter une condition d'alarme. La condition d'alarme (contact externe ouvert ou fermé) est définissable par l'utilisateur. La mise à l'échelle des entrées analogiques et les limites d'alarme sont définis par l'utilisateur. L'excitation du transducteur analogique externe et la période d'échantillonnage sont également définissables par l'utilisateur et affectent la durée de vie de la batterie selon les exigences d'alimentation du transducteur.
L'unité peut fournir l'alimentation des capteurs externes en 3.6 V/400 mA ou 12V/80 mA.
Les SMS procurent des messages d’alarme et des messages périodiques afin de vérifier la disponibilité des unités. L'appareil peu prendre en charge plusieurs destinataires. Les textes des messages d'alarme sont pré définis par l'utilisateur.
L'appareil peut être programmé localement par le port série ou à distance via SMS à l'aide de simples commandes de configuration ASCII.